Vendredi 19 avril 2019  
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Revitalisation de la rue Sainte-Catherine Ouest
Un projet en gestation
Article mis en ligne le jeudi 12 févrrier
Le projet de revitalisation du tronçon ouest de la rue Sainte-Catherine fait des progrès. Un nouveau regroupement, l’Association des gens d’affaires de la rue Sainte-Catherine Ouest, présentera sa candidature au Programme réussir à Montréal (PR@M) d’ici le 28 février. Le PR@M pourrait lui octroyer une subvention afin de revitaliser le secteur de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Atwater et Greene. Cette zone comporte notamment les centres commerciaux de la Place Alexis-Nihon et du Square Westmount, ainsi que plusieurs projets de bureaux et d’immeubles résidentiels.

Le centre local de développement (CLD) Les 3 monts collabore à l’initiative, aussi appuyée par ConvertCité, une agence de valorisation urbaine, et par la Ville de Westmount. Dans la semaine du 3 février, le CLD a récolté une quarantaine de signatures de commerçants et propriétaires fonciers intéressés par le projet. Il doit cependant rallier une majorité de gens concernés avant le dépôt de la candidature auprès du PR@M, ce qui devrait être fait dans les jours à venir selon Guy Bazinet, directeur du CLD. « Si le projet est accepté, une enveloppe de 40 000 $ sera accordée par le PR@M afin de définir un plan directeur. Ce plan permettra à l’Association des gens d’affaires de se donner une vision et de savoir comment on transforme le domaine public pour le rendre plus agréable et intéressant ».

Une signature propre
L’énoncé de vision du projet expose la différence marquée entre l’apparence cossue de l’avenue Greene, et l’extrémité ouest du secteur commercial du centre-ville, fréquenté par une clientèle plus jeune et moins fortunée. Kathleen Duncan, conseillère municipale de la Ville de Westmount, estime que l’embellissement de la rue permettra de s’adresser aux différents types de clientèle qui fréquentent le coin. « Il y a d’un côté des professionnels âgés de 50 ans et de l’autre, des étudiants de l’Université Concordia. Le défi sera d’attirer les deux groupes ».

L’énoncé rapporte que sur les 496 entreprises implantées dans le secteur, moins de 10 % sont des entreprises de détail avec un accès direct à la rue. Il y a donc peu d’interactions entre les commerces et les trottoirs de la zone, ce qui ne contribue pas à créer une atmosphère extérieure animée. Un des défis que devra relever le projet de revitalisation sera d’instaurer une ambiance de magasinage attrayante. L’énoncé de vision suggère également un remodelage de l’aspect de la rue ainsi qu’un aménagement paysager du secteur.
Natasha Ivisic, agente administrative au sein du CLD Les 3 monts et responsable du projet, affirme que si le plan de revitalisation est accepté, il pourrait être implanté dès ce printemps
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[ Émilie Russo





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