Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Nouveau député dans Westmount–Ville-Marie
« Ça a été une campagne chaude »
Article mis en ligne le jeudi 30 octobre 2008
 
Photo archives Les Actualités
Marc Garneau lorsqu’il a annoncé, en 2007, qu’il se présenterait dans Westmount–Ville-Marie.
Soupir de soulagement chez les libéraux, la débâcle ne s’est pas étendue jusqu’à un des châteaux forts du Parti libéral du Canada, soit Westmount–Ville-Marie. Pourtant, la lutte s’annonçait serrée. Enfin, c’est ce que bien des gens disaient. Tout au long de cette campagne électorale, les candidats vedettes Marc Garneau du Parti libéral et Anne Lagacé Dowson du Nouveau Parti démocratique n’ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre les électeurs qu’ils étaient les plus aptes à les représenter. Que les néodémocrates remportent la victoire dans cette circonscription aurait eu l’effet d’une bombe. Cependant, cette course à deux n’a pas eu lieu. Le candidat libéral a gagné la circonscription avec un peu plus de 18 000 votes, soit 9180 voix de plus que la néodémocrate et 11 922 de plus que le candidat conservateur Guy Dufort.
« Ça a été une campagne chaude », affirme Marc Garneau. « Je suis très content d’avoir obtenu un appui aussi fort des résidants de Westmount–Ville-Marie. Dès le début de ma campagne, j’avais mentionné que je croyais que les valeurs libérales étaient les valeurs de la majorité des habitants de notre circonscription. Je suis content de constater que le résultat des élections le prouve », ajoute-t-il.
En ce sens, il assure que son intention « est de travailler d’abord pour les priorités de mon comté et puis pour mon chef et pour le Parti ». D’ailleurs, « durant la campagne, j’ai été interpellé par plusieurs groupes et par plusieurs personnes qui voulaient discuter de certaines choses ou qui voulaient que certains engagements soient pris. J’ai déjà une liste assez longue ». Marc Garneau n’entend donc pas s’asseoir sur ses lauriers au cours des prochains mois. Son objectif? « Je veux absolument qu’à la fin de mon mandat, les gens disent que Monsieur Garneau a travaillé très fort pour eux et qu’ils en sont satisfaits. »
Néanmoins, les débuts parlementaires de Marc Garneau ne se feront pas dans un contexte idéal. La chute drastique des votes en faveur des libéraux qui ont perdu 27 sièges à la Chambre des Communes a conduit à l’annonce du départ de Stéphane Dion et par le fait même, à une nouvelle course à la chefferie qui divisera un peu plus les troupes libérales. « On doit certainement se questionner. Les résultats démontrent que l’on a perdu des appuis importants alors il y a un post-mortem qui doit se faire. […] Nous devons nous rassembler pour arriver à un consensus sur ce que le Parti doit faire pour retrouver la confiance et l’appui de la population canadienne », avoue le nouveau député de Westmount–Ville-Marie.
« Ce qui est aussi important pour nous comme parti à l’opposition, c’est de nous mettre au travail. J’espère que Monsieur Harper, qui a indiqué le soir des élections qu’il s’engageait à travailler avec les autres partis pour que l’on puisse faire quelque chose de constructif au Parlement, tiendra parole. Le Parti libéral est prêt à le faire », soutient Marc Garneau.
Un brin idéaliste, il affirme que « l’important, que l’on soit le gouvernement ou l’opposition, c’est de travailler pour le meilleur de notre pays. La partisanerie dans ce contexte là, n’est pas nécessairement la bonne chose à faire. C’est de démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes qu’en tant que députés, nous sommes là pour servir leurs meilleurs intérêts. »


Candidats dans Westmount–Ville-Marie
Candidat (Parti)
Votes
% des votes
Guy Dufort  (Parti conservateur du Canada)
6147
15,8%
Marc Garneau  (Parti libéral du Canada)
18069
46,5%
Claude William Genest  (Le Parti Vert du Canada)
2765
7,1%
Anne Lagacé Dowson  (Nouveau Parti démocratique)
8889
22,9%
Charles Larivée  (Bloc Québécois)
2778
7,2%
David Sommer Rovins  (Indépendant)
44
0,1%
Bill Sloan  (Parti communiste du Canada)
34
0,1%
Linda Sullivan  (Parti Marxiste-Léniniste du Canada)
49
0,1%
Judith Vienneau  (neorhino.ca)
62
0,2%
[ Ariane Lafrenière




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca