Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Ateliers sur le développement durable
Quelle vision veulent adopter les Westmountais?
Article mis en ligne le jeudi 30 octobre 2008
 
Les trois énoncés de
vision pour le développement durable
proposés par la Ville de Westmount
OPTION 1 :
Nichée sur les pentes de l'un des trois sommets du mont Royal et entourée par la région urbaine de Montréal, Westmount est une ville aux dimensions humaines où l'on trouve un environnement sain, agréable et sécuritaire où il fait bon vivre, travailler, jouer et s'épanouir. À long terme, Westmount aspire à devenir une collectivité durable en s'efforçant de promouvoir : la gérance de notre environnement naturel - au niveau local, régional et mondial ; une économie dynamique et équilibrée fondée sur l'utilisation prudente et équitable des ressources naturelles et humaines;une responsabilisation collective des citoyens - entre nous, envers nos voisins, et envers les gens du monde entier;un profond sentiment d'appartenance créé par les gens, ainsi que par un paysage distinctif et un environnement bâti qui passeront l'épreuve du temps;la santé et la dignité humaine, englobant le bien-être physique, mental et social;un engagement et un apport significatif au processus décisionnel politique. En tant que gouvernement local, nous travaillons à créer une communauté qui saura satisfaire les besoins actuels tout en s'assurant que les générations futures ainsi que les autres espèces puissent s'épanouir et prospérer.

OPTION 2 :
Westmount est une ville à l'échelle humaine, située sur l'île de Montréal, qui aspire au développement durable en veillant à préserver l'environnement, à maintenir la vitalité économique, à assurer la santé pour tous, à créer un sentiment d'appartenance et à favoriser l'équité sociale. Nous travaillons à créer un endroit où les besoins actuels sont comblés tout en s'assurant que les générations futures ainsi que les autres espèces puissent s'épanouir et prospérer.

OPTION 3 :
Le développement durable vise à satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les objectifs de la Ville sont l'intégrité écologique, la protection du patrimoine, la promotion de modes de vie sains, l'efficacité économique et l'équité sociale parmi les individus et les générations. À Westmount, la mise en oeuvre de la notion de développement durable assurera que les besoins essentiels de ses citoyens seront comblés, en continuant à leur fournir un milieu de vie de la meilleure qualité possible et en facilitant leur participation aux décisions qui les touchent tout en minimisant l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.
Source : Site web de la Ville de Westmount
La Ville de Westmount a décidé de marquer un peu plus son engagement envers l’environnement. En effet, la municipalité entend se munir d’un énoncé de vision pour le développement durable qui l’aidera à orienter ses actions et à soutenir ses politiques dans le futur. Pour ce faire, la Ville a fait appel à ses citoyens et tient des ateliers de discussion depuis septembre afin de déterminer la vision qu’ont les Westmountais du développement durable dans leur communauté.
Joshua Wolfe, coordonnateur du développement durable à la Ville de Westmount, explique que ces ateliers sont la première étape d’un processus qui s’étalera sur plusieurs mois. « Lorsqu’une municipalité amorce des projets de développement durable, elle commence habituellement par une discussion publique pour déterminer ce que c’est le développement durable et qu’elle est la vision spécifique qui sera adoptée pour elle. » Par la suite, Joshua Wolfe fera une synthèse des propos tenus lors des ateliers pour formuler une recommandation qu’il transmettra au conseil municipal en décembre.
Lors des réunions qui se sont tenues le 16 septembre et le 16 octobre, environ 80 personnes ont participé aux discussions. Joshua Wolfe a remarqué que deux tendances se dégageaient par rapport aux énoncés de vision proposés par la Ville. « La plupart des personnes qui se sont prononcées disent qu’ils préfèrent la version numéro un. D’autres préfèrent la deuxième. » (Voir l’encadré pour le détail des propositions faites par la Ville de Westmount)
Il mentionne également que les participants aux ateliers font plus que discuter du concept de développement durable. « Bien des gens ne veulent pas seulement s’arrêter aux mots, ils veulent passer à l’action. C’est pourquoi nous avons aussi amorcé la discussion sur ce que devraient être les grands thèmes d’un plan d’action. Les gens ont été invités à donner des idées de ce que nous pourrions faire comme actions concrètes. » Deux suggestions sont ressorties du lot. Tout d’abord, Joshua Wolfe mentionne que plusieurs personnes ont souligné qu’il serait important d’adopter des politiques de développement durable en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Une telle mesure permettrait, par exemple, de s’assurer que les propriétaires ont cet élément en tête lorsqu’ils font des rénovations.
Les participants ont également proposé la création d’un marché public dans la Ville de Westmount. « De plus en plus, nous sommes conscients de ce que nous mangeons, de l’importance d’appuyer les fournisseurs locaux. On se pose aussi des questions sur les coûts énergétiques du transport des aliments sur une longue distance », affirme-t-il.
« Ce que je constate, c’est que les gens qui viennent veulent passer à la prochaine étape. Ils s’intéressent aux actions plus qu’à la discussion sur le texte de vision. Je comprends cette impatience, moi aussi je le suis jusqu’à un certain point », avoue-t-il. Il ajoute toutefois que déjà, l’administration de la Ville de Westmount fait des efforts pour accélérer le processus qui mènera à la création d’un plan d’action en 2009. « Il y a des municipalités qui prennent jusqu’à un an juste pour se donner une vision du développement durable », dit-il.
Il rappelle néanmoins qu’on ne doit pas attendre au dévoilement du plan d’action pour incorporer des mesures favorisant le développement durable. « Les administrations municipales sont appelées à mettre en œuvre des actions tout de suite. »
Pour ceux qui souhaitent se joindre à la discussion et qui n’ont pas eu l’occasion de participer, il y aura un dernier atelier le 16 novembre prochain à 14 h, au Victoria Hall.

[ Ariane Lafrenière]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca