Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Le samedi 25 octobre
On voit la vie en vert à Westmount
Article mis en ligne le jeudi 2 octobre 2008
Le samedi 25 octobre prochain, entre 10h et 16h, les Westmountais sont invités à participer à un événement particulier, appelé La vie en vert, qui se tiendra au Victoria Hall. Il va sans dire, le développement durable est un enjeu qui tient à cœur cette communauté. C’est pourquoi les membres du projet Ville en santé (Healthy city project) ont décidé d’intégrer une thématique environnementale à cet événement, autrefois axé sur la vie communautaire et les services rendus aux citoyens. Plusieurs activités seront au menu : course aux trésors pour les enfants, une prestation des Mamies enragées (Raging grannies), ateliers de compostage et de recyclage ainsi que bien d’autres.

L’environnement au premier plan
Joshua Wolfe, coordonnateur du développement durable à la Ville de Westmount, sera sur place pour recueillir les commentaires des résidants ainsi que pour répondre à leurs questions. Quant à eux, les amateurs d’art auront droit à une exposition conçue par 16 artistes westmountais qui ont utilisé le contenu de leur bac de recyclage pour confectionner leurs œuvres. Ceux qui sont plutôt à la recherche d’information pourront assister à la conférence de Tony Moffat sur la pollution lumineuse ou encore à celle de Richard Aylett, lui-même du projet Ville en santé, sur les façons d’améliorer le rendement énergétique de sa demeure. Avec un programme aussi chargé, certains auront sans doute un petit creux. Il y aura sur place un Café vert où l’on servira un casse-croûte végétarien fait, autant que possible, à partir de produits locaux.
D’ailleurs, pour respecter l’esprit environnemental de l’événement, les organisateurs souhaitent que les participants privilégient d’autres moyens de transport que la voiture.

À la recherche de vieux vélos
Entre 10 h et 13 h, les citoyens de Westmount et des environs sont invités à apporter leurs vélos usagés au Victoria Hall. Les bicyclettes recueillies lors de cette collecte seront remises à l’organisme Cyclo Nord-Sud, qui expédiera ces moyens de transport à des organismes communautaires d’Afrique et d’Amérique latine.
Lors de la collecte, une contribution de 12 $ par vélo vous sera demandée afin d’aider Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers le Sud. En échange, un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et du don en argent sera remis.

Le mur des idées
Une autre innovation importante de La vie en vert est l’installation d’un mur des idées. Les gens pourront ainsi y laisser toutes leurs suggestions que ce soit la proposition d’une action à caractère environnementale ou encore d’une façon d’améliorer la qualité de vie à Westmount. Les organisateurs assurent que les idées seront acheminées vers les personnes susceptibles de les réaliser.

Sans oublier les traditions
Autrefois intitulée la Journée du mieux-vivre, la nouvelle version de l’événement ne délaissera pas son volet communautaire. En effet, de nombreux organismes seront présents pour expliquer aux citoyens les ressources qui leur sont disponibles comme le Centre Greene, le YMCA et le groupe Contactivity. Le service de pompier sera présent pour expliquer aux citoyens les meilleures façons de prévenir un incendie chez soi. Des représentants du service de sécurité publique de la Ville de Westmount seront également sur place pour informer les résidants des plans de mesures d’urgence élaborés par la municipalité.
La vie en vert ne se veut pas seulement un événement informatif, les organisateurs, qui attendent entre 500 et 1000 personnes, espèrent que les activités permettront de resserrer un peu plus les liens de la communauté.

[ Ariane Lafrenière ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca