Samedi 24 août 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Pleins feux sur le patrimoine architectural
Article mis en ligne le jeudi 2 octobre 2008
 
Photo Collège Marianopolis
La bibliothèque du collège Marianopolis.
Jusqu’au 12 octobre prochain, les amateurs d’histoire et d’architecture pourront se réjouir de la tenue de diverses activités dans le cadre de la 18e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM).
Mise sur pied par la Ville de Montréal et Héritage Montréal, l’OPAM se donne comme objectif d’honorer les propriétaires qui prennent soin de leur bien immobilier, de promouvoir le respect de l’héritage collectif et de faire découvrir aux citoyens de l’île de Montréal des trésors de patrimoine architectural parfois méconnus. Pour ce faire, l’organisme a entre autres conçu une exposition des photographies des immeubles primées en 2008. Les curieux pourront découvrir les lauréats à l’Hôtel de Ville de Montréal jusqu’au 10 octobre prochain.
Les passionnés de photographie pourront aussi mettre leur talent au profit de l’architecture en participant à la 30e édition du concours Montréal à l’œil. Se tenant jusqu’au 12 octobre, ce concours invite les citoyens à photographier les petites merveilles du patrimoine résidentiel de l’île de Montréal. En plus de contribuer à la

Et Westmount ?
Lorsqu’on parle de patrimoine architectural à Montréal, il est impossible d’ignorer l’apport considérable de Westmount dans ce domaine. D’ailleurs, deux activités bien particulières mettront de l’avant le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Collège Marianopolis.
Certains dessins architecturaux ainsi qu’une sélection de photographies du bâtiment conçu par l’architecte J.Omer Marchand seront exposés à la bibliothèque publique de Westmount jusqu’au 12 octobre. Une visite guidée pendant laquelle on résumera l’histoire du développement du bâtiment sera également proposée aux intéressés. Bien entendu, les éléments architecturaux notables de ce bâtiment construit en 1925 seront mis en vedette.
Les jeunes Westmountais pourront eux aussi s’initier à l’architecture avec le concours Défi architectural pour enfants. Les élèves de niveau primaire de la 1re à la 6e année sont invités à dessiner leur école. Les enfants ont jusqu’au 11 octobre pour déposer leur dessin au comptoir des enfants de la bibliothèque publique de Westmount. Pour tous les détails du concours, composez le 514-989-5229.
Sur ce, à vos crayons !

[ Les Actualités




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca