Samedi 24 août 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Dès le 29 septembre,
Duncan Campbell : nouveau directeur général de Westmount
Article mis en ligne le jeudi 21 juin 2008
 
Photo Ariane Lafrenière
Duncan Campbell sera présenté aux Westmountais lors du conseil d’arrondissement du 25 août.
Après des années passées au service des Westmountais, l’actuel directeur général de la ville, Bruce St.Louis, tire sa révérence. Après des mois de recherches, l’administration de Westmount croit avoir trouvé la personne idéale pour le remplacer en la personne de Duncan Campbell. Ce dernier cumule un peu plus de vingt ans d’expérience dans le domaine municipal. Pendant 14 ans, il a occupé le poste de directeur général à Ville Mont-Royal. Lors de cette période, il a entre autres eu à gérer les mesures d’urgence mises en place lors de la crise du verglas, un moment qu’il qualifie marquant dans sa carrière. À la suite des fusions, il a été nommé directeur général associé à la Ville de Montréal. À ce titre, il a eu comme responsabilité de coordonner 11 des 27 villes de l’île de Montréal qui devenaient des arrondissements. Petite leçon de gestion avec Duncan Campbell.

« Le rôle de directeur général est assez semblable d’une ville à l’autre, note-t-il. Comme directeur général, je dois m’assurer que les mandats donnés par le conseil sont bien appliqués. […] Il y a beaucoup de délégations. […] C’est un peu comme un chef d’orchestre qui s’assure que tout le monde a les mêmes orientations. »

En plus de pouvoir donner des recommandations au conseil municipal sur certains sujets, le directeur général a également comme responsabilité de garantir la qualité des services aux citoyens. « Le travail quotidien me manquait, avoue-t-il. Comme directeur général, il n’y a jamais deux journées pareilles. Je m’ennuyais de ça. »

Selon lui, son expérience à Ville Mont-Royal le servira grandement pour assumer ses nouvelles fonctions. « Si on regarde entre autres la démographie, Ville Mont-Royal est semblable à la Ville de Westmount », fait-il remarquer. Il semblerait que les deux municipalités ne sont pas les seules à partager des caractéristiques communes. En effet, plusieurs ont comparé le style de gestion de Bruce St.Louis à celui de Duncan Campbell, un point qui a joué en sa faveur lors de la prise de décision de la ville. « J’ai eu plusieurs commentaires disant que nous semblions être jumeaux dans ce sens-là », dit-il en riant. La Ville de Westmount espère ainsi que la passation des pouvoirs se fasse tout en douceur entre les deux hommes.

« Bruce a fait un travail exceptionnel pendant plusieurs années, c’est important de suivre ses traces », constate Duncan Campbell tout en avouant qu’il y aura sans doute des petits changements qui vont avoir lieu. Il ajoute toutefois que « les valeurs que Bruce a, je les ai aussi et vice-versa ».

Les principaux défis à l’ordre du jour? Les projets déjà entamés comme celui du renouvellement de l’aréna et les mesures de développement durable, « un domaine où nous devrons faire beaucoup de recherche et de développement », affirme-t-il.

Pour l’instant, il compte se familiariser avec ses collègues. Selon lui, « dans le monde municipal, le travail est très axé sur les êtres humains ». « Mon approche est très inclusive », explique celui qui préfère mettre l’accent sur le travail d’équipe plutôt que sur le travail en vase clos.

Cette approche qui favorise la communication et la circulation de l’information, il l’applique également aux relations avec les citoyens. Il affirme que « 95 % des citoyens ne veulent pas s’impliquer dans les affaires quotidiennes de leur municipalité, mais ils veulent avoir de bons services et être informés ». Il souhaite développer des outils efficaces allant dans ce sens.

Bien qu’il ne réside pas dans Westmount, Duncan Campbell a de profondes racines dans cette ville puisque sa famille y habite depuis longtemps. « Dans un sens, c’est comme un home coming. Il ne faut pas oublier que c’est un défi de gestion aussi.»

[ Ariane Lafrenière ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca