Mardi 23 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Association municipale de Westmount
L’organisme fait un premier pas vers son bicentenaire
Article mis en ligne le jeudi 22 mai 2008
 
Photo Denis Bélanger
À gauche, Barbara Moore, récipiendaire du prix Derek Walker.
L’Association municipale de Westmount (AMW) célébrant cette année son centenaire, c’est dans une ambiance festive que s’est amorcée l’assemblée générale annuelle de l’organisme. D’ailleurs, les gens présents dans la salle ont chanté la traditionnelle mélodie Joyeux anniversaire.
Pour l’occasion, les responsables de l’organisme avaient même préparé un gâteau d’anniversaire qu’ils ont partagé avec les gens. Pas moins de 70 personnes ont assisté à l’assemblée qui s’est déroulée au Victoria Hall le 5 mai dernier. Avant de sortir le dessert, Paul Billette, membre de l’AMW, a invité la salle à faire un saut dans le passé en lisant des articles de journaux qui racontaient les circonstances menant à la naissance de l’organisme.
Le centième anniversaire sera proprement souligné lors d’une soirée spéciale qui se tiendra à l’automne. L’organisme aura plus de détails à fournir sur cet événement dans les mois à venir.
L’AMW amorce son centenaire sous un vent de renouveau puisque son nouveau logo a été dévoilé lors de la rencontre. Ce dernier contient les lettres qui composent l’acronyme de l’organisme ainsi qu’un demi-soleil rayonnant. Ce soleil a été inspiré des armoiries de la Ville de Westmount et symbolise notamment le travail accompli par l’organisation et le soutien apporté par tous les acteurs de la communauté. « Ce logo rafraîchit l’image de notre organisme », a commenté Henry Olders, qui a été président de l’organisme durant l’année 2007-2008.

Le prix Derek Walker
Comme le veut maintenant la coutume, les responsables de l’AMW ont profité de l’assemblée générale annuelle pour remettre le prix Derek Walker, qui honore le citoyen bénévole de l’année. En 2008, cette distinction est revenue à Barbara Moore.
Mme Moore a une expérience immense sur le plan de l’engagement communautaire. Son implication remonte d’ailleurs jusqu’aux années 1960. Dans le passé, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Mérite Municipal pour la Ville de Montréal. Mme Moore est reconnue par ses pairs comme étant celle qui s’est battue pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et des rues de la ville. Son travail acharné a résulté entre autres à l’installation d’une rampe d’accès à son église. La dame a également été active dans l’arène politique, elle a occupé les fonctions de conseillère municipale de 1999 à 2001.
Barbara Moore s’est dite heureuse de recevoir le prix Derek Walker qui porte le nom d’un homme pour lequel elle voue une grande admiration. « Je me sens doublement choyée de recevoir cette mention en ce centième anniversaire de l’Association municipale de Westmount. Les occasions d’être honorés lors d’un centenaire ne se présentent pas tous les jours », a déclaré Mme Moore.

L’accent sur la transparence
Au cours des prochaines années, la Ville de Westmount doit s’attendre à être scrutée à la loupe par l’AMW en matière de transparence, un point qui tient à cœur à l’organisme. Selon ses membres, la Ville a fait des progrès à cet effet, mais elle pourrait y mettre des efforts additionnels. « En matière de transparence, Westmount n’est pas un chef de file. Elle devrait l’être en se servant davantage des outils de communications et technologiques qui sont à sa disposition », a soutenu Henry Olders.
Le choix de mettre l’accent sur la transparence survient entre autres à la suite du dossier des surfaces de jeux des terrains de soccer au parc Westmount. Rappelons que le conseil municipal avait proposé en 2006 d’y installer du gazon artificiel.
« Mais comment et pourquoi ce processus devint-il si litigieux? Je crois que le manque de perspective au conseil de ville y a joué un rôle. Si un ou plusieurs conseillers avaient été en défaveur du gazon artificiel, les citoyens ayant une opinion similaire auraient vu tout probablement que leur cause était défendue, a renchéri M. Olders. Mais bien au contraire, nous nous sommes retrouvés avec une situation où bon nombre de citoyens ont eu l’impression que le conseil de ville et l’administration avait déjà pris leur décision et que ça allait contre les intérêts des citoyens, ce qui a donc incité ces derniers a mené une campagne très bruyante. Toutefois, selon ce que l’on a pu voir récemment au conseil, la Ville semble avoir appris sa leçon dans le dossier des terrains de soccer. »

Le docteur Arthur Porter comme conférencier
L’assemblée s’est clôturée par la conférence du docteur Arthur Porter, président et directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr. Porter a apporté des éclaircissements au sujet du projet d’agrandissement du CUSM, un dossier que suit de près l’AMW. Le conférencier a de plus répondu aux questions de plusieurs citoyens.
« C’est tout un honneur pour moi de faire partie des célébrations du centenaire. La réussite d’un établissement de santé dépend entre autres de la bonne collaboration qu’il entretient avec tous les acteurs de la communauté. L’AMW fait partie de ce groupe. Votre organisme parle de l’importance de la transparence. Pour nous aussi c’est important. C’est une des raisons qui m’a poussé à accepter l’invitation de venir m’entretenir avec vous. »

Olders laisse la barre à un autre
Cette assemblée générale annuelle a marqué la fin du mandat d’Henry Olders. Après quatre années de service à la tête de l’AMW, Henry Olders a préféré céder la présidence à un autre. Bien qu’il lâche la barre, M. Olders ne quitte pas pour autant le navire, bien au contraire. L’homme a confirmé qu’il continuera de s’impliquer au sein du comité exécutif de l’organisme.
Bien qu’il admette que la tâche ait été exigeante, ce n’est pas en raison d’un manque d’énergie que Henry Olders a renoncé à la présidence. « Il était temps que je donne la chance à un autre, a confié M. Olders. De plus, je laisse la présidence afin que je puisse m’occuper des choses avec lesquelles j’ai plus de facilité. »
Pendant l’assemblée, les membres de l’AMW ont remis un présent à M. Olders pour souligner son travail. L’identité de son successeur n’est pas encore connue. L’exécutif devrait trancher cette question au cours des prochaines semaines.

[ Denis Bélanger




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca