Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Les Prêtres de Saint-Sulpice vendent le 3880 chemin de la Côte-des-Neiges
45 millions pour l’ancien site du Collège Marianopolis
Article mis en ligne le jeudi 10 avril 2008
 
Photo Ariane Lafrenière
Plusieurs institutions et promoteurs se sont déjà montrés intéressés par le site du 3880 chemin de la Côte-des-Neiges.
Faisant face à un déficit annuel de plus en plus important, les Prêtres de Saint-Sulpice se voient dans l’obligation de vendre une de leurs propriétés, le 3880 chemin de la Côte-des-Neiges qui était l’ancien site du Collège Marianopolis déménagé depuis peu. Ils en demandent 45 millions de dollars.
Jacques D'Arcy, Supérieur provincial des prêtres de Saint-Sulpice, résume la situation ainsi, « si nous ne trouvons pas une source de revenus importante, nous serons dans une situation qui mettra en péril nos principales obligations celle d’assurer le soutien et le bien-être de nos membres qui sont entièrement à la charge des Prêtres de Saint-Sulpice, celle de la survie de nos œuvres dont la principale est la formation des prêtres et celle de mettre en valeur notre patrimoine culturel et religieux ».
« Notre situation financière actuelle ne nous permet plus de soutenir un déficit annuel récurrent confirmé par nos études actuarielles, ce qui met en danger notre fond de prévoyance pour le soutien de nos membres », ajoute-t-il.
Jean Laurin, président de la firme spécialisée en conseil et en courtage immobilier GVA Devencore, poursuit « la conclusion est que le 3880 Côte-des-Neiges est une propriété excédentaire puisque nous ne l’occupions plus nous-mêmes depuis plus de trente ans et que le bâtiment nécessitait des travaux importants de remise en valeur. Aussi, nous ne voyons pas son utilité pratique pour la suite de la mission des Prêtres du Saint-Sulpice ».
Selon leurs calculs, le montant résultant de cette vente couvrirait amplement leurs besoins pour les cinquante prochaines années, voire plus. Les Prêtres de Saint-Sulpice ont toutefois clairement indiqué qu’ils préfèreraient une location à long terme.
Le 3880 chemin de la Côte-des-Neiges était occupé jusqu’en 1970 par le Séminaire de philosophie. Par la suite, le Collège Marianopolis a investi les lieux jusqu’au 31 août dernier. Si l’extérieur de l’édifice paraît impressionnant, le bâtiment principal, construit en 1894, a une valeur patrimoniale et historique moyenne. En 1974, il a subi de nombreuses rénovations intérieures.
Au sujet des acheteurs potentiels, l’avocat Jean-Pierre Morin affirme que « ça fait la file […] l’idéal pour les Prêtres de Saint-Sulpice qui considèrent que ce site a été un lieu d’éducation depuis 1895, ce serait que cette vocation continue. » Plusieurs institutions comme des universités, des collèges d‘enseignement privés, même des commissions scolaires de Montréal auraient déjà démontré un intérêt pour le site.
À la question de savoir s’il serait possible pour un futur propriétaire de transformer le 3880 chemin de la Côte-des-Neiges en condos, on devra attendre le Plan de mise en valeur et de protection du mont Royal. En effet, le bâtiment est situé dans l’arrondissement historique et naturel du mont Royal. Pour l’instant, le plan comprend un semblant de contrainte, « tous les grands ensembles qui sont situés sur la montagne vont faire l’objet de planification concertée avec la Ville de Montréal, c’est la contrainte que l’on a », indique Jean-Pierre Morin. Ce qui ne signifie pas que la transformation en immeuble en copropriété soit quelque chose de complètement impossible.

[ Ariane Lafrenière ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca