Vendredi 19 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Le Centre social d’aide aux immigrants quitte Westmount pour Ville-Émard
Article mis en ligne le jeudi 17 janvier 2008
Selon Statistique Canada

LES 10 LIEUX DE NAISSANCE LES PLUS COURANTS POUR LES IMMIGRANTS DE WESTMOUNT

 
Lieu de naissance
nombre
pourcentage
États-Unis d’Amérique
585
10,1
Royaume-Uni
505
8,7
France
500
8,6
Liban
230
4,0
Roumanie
220
3,8
Iran
220
3,8
Chine, République populaire
210
3,6
Hongrie
175
3,0
Maroc
170
2,9
Égypte
170
2,9
Total des lieux de naissance
5790

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2006
Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), qui a pignon sur rue au 4285 boulevard de Maisonneuve Ouest depuis 1947, déménagera le 26 janvier à Ville-Émard. L’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal a vendu la bâtisse qui lui appartenait depuis un demi-siècle.

Les sœurs avaient fondé le CSAI pour accueillir une multitude de gens issus de divers groupes ethnoculturels. Tous les ans, le Centre reçoit environ 3 000 personnes vivant aux quatre coins de Montréal. Une très petite partie de sa clientèle provient de Westmount. Le départ du CSAI ne devrait donc pas laisser un vide trop grand dans la communauté.

Les services du CSAI s'adressent en priorité aux immigrants et réfugiés au Canada depuis moins de cinq ans. Une équipe d'intervenants multilingues (français, anglais, créole, arabe, espagnol, serbo-croate, dari, persan) est à l'écoute des besoins des personnes et veut faciliter leurs premières démarches d'intégration et d'adaptation à la société québécoise.

Le Centre va continuer d’offrir des cours de français en partenariat avec le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, dans le cadre du Programme d'intégration linguistique pour les immigrants. Pionnier dans le domaine de l'immigration, il offre depuis ses débuts divers services au nouvel arrivant : orientation, consultation, dépannage, référence, francisation, groupes de soutien, d'information, interprétariat, traduction, recherche de logement, ateliers sur l'emploi, ateliers d'informatique, Internet. Il veut favoriser son adaptation et l'aider à se prendre en charge dès que possible.

[ Les Actualités ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca