Lundi 17 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Le CHSLD St-Margaret sera rénové au coût de 2 millions $
Article mis en ligne le jeudi 22 novembre 2007
   
Photo courtoisie
Le député de Westmount-Saint-Louis, Jacques Chagnon, annonce un investissement de 1 993 000 $ au centre d’hébergement et de soins de longue durée St-Margaret. Les travaux devraient débuter à l’été 2008.
Quatre résidences d’hébergement pour aînés du centre de Montréal recevront des investissements totalisant 2 750 500 $. C’est ce qu’a confirmé le 12 novembre le député de Westmount-Saint-Louis, Jacques Chagnon, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux.
« Ces installations fournissent des services d’une grande importance à nos aînés en perte d’autonomie. Les investissements que j’annonce aujourd’hui se traduiront par une amélioration du milieu de vie des personnes hébergées », a déclaré monsieur Chagnon.
Un montant de 1 993 000 $ est investi au centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) St-Margaret, afin de rénover en profondeur les quatre étages de cette installation située sur la rue Hillside, à Westmount. Au Centre d’hébergement du centre-ville de Montréal, relevant du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, le coût des rénovations s’élèvera à 680 000 $. Différents locaux y seront réaménagés et les installations sanitaires seront bonifiées.
Ces sommes sont allouées en vertu du programme des rénovations fonctionnelles mineures. Ce programme permet de financer des travaux de rénovation, de réaménagement, de transformation ou de remplacement visant à améliorer la qualité, l’acces-sibilité et l'efficience des services.
Une analyse fine des installations de longue durée a été réalisée par le Ministère, de concert avec les partenaires régionaux et locaux que sont les agences et les établissements. Cette démarche a permis de préciser, selon les besoins de chaque milieu, un programme détaillé de développement de nouvelles places et de rénovation d’installations actuelles.
Le député de Westmount-Saint-Louis a rappelé la priorité que le gouvernement accorde depuis 2003 aux services destinés aux personnes âgées. « En vertu du Plan d’action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d’autonomie, nous avons procédé à d’importants réinvestissements dans le secteur de l’hébergement et des soins de longue durée. Les mises de fonds prévues s’établissent à 725 millions de dollars pour l’ensemble du Québec. Dans la région de Montréal, le montant investi est de 136 millions, ce qui comprend les sommes annoncées aujourd’hui et certains projets déjà en cours. »
Le ministre de la Santé Philippe Couillard a tout de même annoncé la fermeture d’ici 2009 de 2200 lits de soins de longue durée à Montréal. L’Agence régionale de la santé veut plutôt ouvrir des lits en ressources intermédiaires et augmenter les budgets pour le maintien à domicile. Le Parti québécois a demandé un moratoire sur ces fermetures, soulignant que plus de 3000 aînés à Montréal attendent depuis plusieurs mois d’être placés en centre d’hébergement.
« Au-delà de l’effort substantiel de notre gouvernement pour améliorer les installations d’hébergement, je rappelle que d’autres gestes visent le renforcement du soutien à domicile et l’organisation de services d’hébergement dans la communauté. Nos aînés doivent se voir offrir plusieurs solutions, faisant référence le plus possible au concept de “milieu de vie”, compte tenu du niveau d’autonomie de chaque personne. Les projets annoncés aujourd’hui confirment une fois de plus notre volonté d’agir concrètement en faveur de membres de notre communauté auxquels nous devons beaucoup », a conclu le député de Westmount-Saint-Louis.

[ Alexandra Viau ]



Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca