Vendredi 19 avril 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























Un scrutin adapté pour le troisième âge
Article mis en ligne le jeudi 25 septembre 2008
Si les gens du troisième âge peuvent se sentir parfois délaissée par les politiciens, ils ne peuvent prétendre la même chose dans le cas d’Élections Canada, qui dispose maintenant de plusieurs mécanismes favorisant un meilleur accès à la démocratie pour les aînés. Ces derniers n’ont plus à demander de l’aide d’une tierce personne ou effectuer un effort physique exigeant pour aller voter. Le scrutin se déplace maintenant vers eux.
En 1992, un premier pas a été fait dans ce sens. La loi électorale avait été modifiée afin que soit mis sur pied le vote itinérant. Depuis ce changement, des représentants d’Élections Canada se déplacent dans les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux ainsi que dans les centres hospitaliers de soins de longue durée.
Ces différentes institutions n’ont aucune démarche à faire. C’est au directeur de scrutin de répertorier tous les établissements qui nécessiteront la visite d’une équipe dite volante et de s’assurer ainsi que les aînés pourront se prévaloir de leur droit de vote. Pour cette élection, le vote itinérant se déroulera le jour du scrutin général.
« Chaque équipe volante est constituée de deux personnes, soit un greffier et un scrutateur », explique André Nadeau, qui agit à titre d’agent de liaison pour 13 circonscriptions du Québec, dont celles de NDG-Lachine, Outremont et Mont-Royal.
Le vote itinérant comportait auparavant quelques difficultés techniques d’après M. Nadeau. « Les aînés avaient de la difficulté à comprendre qu’ils devaient nous présenter une deuxième pièce d’identité. Cela ralentissait le processus. Désormais, chaque responsable de la résidence enverra directement aux aînés une lettre officielle qui servira de deuxième pièce d’identité. »
Les aînés ayant de la difficulté à se déplacer et les personnes alitées qui demeurent dans une résidence privée n’ont plus eux aussi à se déplacer vers les urnes grâce au vote spécial. Ce dernier se fait de deux façons. Les gens peuvent expédier leur vote par la poste ou bien demander que des représentants d’Élections Canada viennent à leur résidence.
Les gens qui veulent utiliser le vote spécial doivent s’y inscrire auprès du bureau de scrutin de leur circonscription au plus tard le 7 octobre à 18 h. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet d’Élections Canada sous l’onglet intitulé « Mon vote, je le poste ! » au http://www.elections.ca. Une fois inscrits, les gens recevront par courrier la trousse du vote spécial qui contiendra toutes les informations nécessaires pour voter.
« Le vote spécial est très apprécié. Je me souviens d’une dame qui avait été très émue lorsqu’elle a eu recours à ce service pour la première fois, se rappelle André Nadeau. Elle n’avait pas voté depuis 40 ans, puisqu’elle était très malade et obligée de rester au lit. Par la suite, elle nous avait envoyé une lettre de remerciements très touchante. »
Notons que le vote spécial s’adresse également aux citoyens canadiens demeurant à l’étranger. D’ailleurs, lorsqu’elle a été mise sur pied, cette façon de faire n’était destinée qu’à cet électorat en particulier.
Bien que nous soyons à l’ère d’Internet, le vote électronique n’est toujours pas une option exploitée par Élections Canada. « Nous n’offrons pas cette possibilité pour des raisons de sécurité. Notre système ne nous permet pas pour l’instant de nous assurer de la validité des voix. J’admets que le scrutin par Internet nous permettrait d’obtenir plus de votes de la part des jeunes », ajoute André Nadeau.
En parlant des jeunes, ces derniers ne sont pas négligés par Élections Canada. Ceux qui célèbreront leur 18e anniversaire le jour du scrutin pourront exercer leur droit de vote. Il leur suffira de se présenter au bureau du directeur de scrutin le 14 octobre.

[ Denis Bélanger ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca