Mardi 22 janvier 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca

























L'ÉTÉ
À WESTMOUNT
Centre des arts visuels
Galerie McClure
350, av. Victoria
514-488-9558

Galerie Gora
279, rue Sherbrooke O. # 05
514-879-9694

Galerie d’Este
1329, av. Greene
514-846-1515

Bibliothèque Atwater
1200, av. Atwater
514-935-7344

Bibliothèque publique
de Westmount

4574, rue Sherbrooke O.
514-989-5300

Aréna et piscine de Westmount
4675, rue Sainte-Catherine O.
 
FÊTES NATIONALES
St-Jean-Baptiste
Le 23 juin de 16 h 30 à 22 h
Jeux, musique et danse
Artisans des métiers d’antan
Hamburgers et boissons en vente au centre des ados
Grand feu de joie en soirée
Parc Westmount
Angle Sherbrooke et Melville
En cas de pluie, les activités auront lieu à l’aréna de Westmount

Fête du Canada
Le 1er juillet de 12 h à 17 h
Dîner BBQ de 12 h à 14 h
Splash Bash de 14 h à 17 h
Jeux, prix et gâteau pour tous
Piscine extérieure de Westmount
EXPOSITIONS
Thérèse Joyce Gagnon
Survol 1979-2009
Jusqu’au 20 juin
Galerie McClure

Rita Cohen
Jusqu’au 5 juillet
Galerie d’Este

Diodati (Italie)
Holthoff (Allemagne)
Morales Albert (Espagne)
Et une exposition collective
de 14 artistes
Du 7 au 25 juillet
Galerie Gora

Une question de détail
Exposition collective
Du 8 juillet au 15 août
Galerie du Victoria Hall
ATELIERS
Confection de bijoux avec des billes 2 ateliers offerts :
Boucles d’oreilles
Le 25 ou le 30 juin de 13 h à 16 h
Bracelet
Le 30 juillet ou le 4 août
De 13 h à 16 h
Tarif : 25 $ pour chaque atelier
Inscriptions à l’avance
Nisa Malli : 514-935-7344
Bibliothèque Atwater
BOTTIN CULTUREL

 Concours de création littéraire McEntyre
 La bibliothèque Atwater reçoit sa plaque historique
 Portes ouvertes sur le design
 Maestro!
 Festival Métropolis Bleu
 77es Floralies du printemps
 Les 100 ans de l’école Roslyn racontés par les arts
 Inscription aux activités de sports et de loisirs
 La Nuit des étoiles
 Carnaval d’hiver de Westmount

Concours de création littéraire McEntyre
Westmount encourage les jeunes écrivains
Article mis en ligne le jeudi 18 juin
 
Photo Denis Bélanger
Plus de 1400 jeunes de Westmount ont participé au concours littéraire McEntyre.
La fièvre de l’écriture frappe les jeunes écoliers de Westmount. Un total de 1409 élèves issus d’écoles primaires et secondaires ont participé cette année au concours de création littéraire McEntyre, organisé par la bibliothèque publique de Westmount.
Les gagnants du concours ont été dévoilés le 1er juin lors d’une cérémonie spéciale tenue au centre Victoria Hall. Plusieurs conseillers de la municipalité de Westmount ainsi que la mairesse Karin Marks ont assisté à la remise des prix. Mme Marks a ouvert la soirée en remerciant le travail dévoué des jeunes écrivains en herbe.
« Ce genre d’activités permet aux futurs électeurs d’avoir une bonne idée de ce qu’est une communauté et de ce que c’est de vivre en communauté, a déclaré l’élue. Les jeunes doivent toutefois saisir l’opportunité de ce soir pour remercier leurs parents et leurs proches qui les ont encouragés dans cette très belle aventure. Je dis aussi merci aux parents qui ont été nombreux à se déplacer ici ce soir. »
Outre les parents et les participants, les organisateurs de la soirée ont tenu à remercier un autre groupe de personnes qui ont joué un rôle important : les juges. Pour ce concours, on a dû retenir les services de 62 juges. La tâche d’analyser et d’évaluer les œuvres des jeunes n’a pas été facile d’après Janet Boeckh, juge en chef et membre du comité organisateur du concours. « Aucun des juges ne connaissait l’identité des auteurs qu’ils évaluaient. Ils devaient donner des commentaires et ont ainsi vécu une certaine dose d’agonie durant le processus », a dit Mme Boeckh sur un ton léger.



La bibliothèque Atwater reçoit sa plaque historique
Article mis en ligne le jeudi 21 mai
 
Photo Courtoisie
Le sénateur David Angus; Jean-Claude Marsan, Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Karin Marks, mairesse de Westmount; Jacqueline Papineau Desbaillets et Monique Papineau, descendantes de Louis-Joseph Papineau; Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont; Jacques Chagnon, député de Westmount-Saint-Louis et vice-président de l'Assemblée nationale ; Hugh McGuire, président de la bibliothèque Atwater.
La bibliothèque Atwater a dévoilé le 1er mai dernier une plaque de bronze commémorant l’importance historique nationale de l’institution, décernée par le sénateur David Angus au nom du ministre de l’Environnement et responsable de Parcs Canada, Jim Prentice.
Environ 80 000 usagers la visitent chaque année. « La bibliothèque, de facto, est le centre communautaire du centre-ville. Les gens y viennent pour utiliser les ordinateurs, participer à des ateliers, des conférences ou des clubs de lecture. Nos lectures de poésie sont particulièrement populaires! » explique Lynn Verge, directrice générale de la bibliothèque.
Leur site Internet est aussi très fréquenté selon Mme Verge, particulièrement pour télécharger les baladodiffusions des soirées de poésie.
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque de prêts payants au Canada. En 1828, le Mechanics’ Institute of Montreal fonde l’institution pour éduquer les travailleurs sur les industries émergentes de la ville. Elle offre alors une éducation aux adultes et une formation technique, d’abord aux hommes puis aux femmes. Des conférences sur les arts et les sciences, une bibliothèque de référence et de prêt, des salles de lecture, des maquettes et des spécimens, une école de design ainsi qu’un laboratoire scientifique font partie des services de l’institut à ses débuts. Parmi les vice-présidents de la bibliothèque figurent l’industriel John Molson et le speaker de l’Assemblée du Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau.



Portes ouvertes sur le design
Article mis en ligne le jeudi 22 avril
 
Photo Agnieszka Stalkoper
Marie Saint Pierre Design
Montréal invite le grand public à visiter gratuitement ses designers de talent les 2 et 3 mai prochain. Petits et grands pourront butiner à travers les 65 endroits choisis par le bureau Design Montréal pour cette troisième édition des portes ouvertes. Les ateliers, boutiques et galeries des concepteurs les plus inventifs de la métropole s’ouvriront aux curieux entre midi et 18 h.
Tous les participants se sont distingués lors des concours nationaux et internationaux dans plusieurs domaines du design et de l’architecture. Ils exposeront leurs plus récentes réalisations par des visites guidées, des outils interactifs, des maquettes, des projections et de l’animation.

Nouveautés
Cette année, les enfants pourront s’adonner à des activités ludiques et interactives dans une vingtaine d’endroits. Les parents peuvent se procurer un passeport, disponible sur le site www.designmontreal.com, qui permettra à l’enfant de participer au concours La grande expérience Design Jeunesse. L’enfant devra visiter au moins un lieu et faire estampiller le coupon postal de son passeport. Un tirage au sort parmi les coupons envoyés déterminera le chanceux qui pourra créer un vêtement exclusif avec la designer de mode Marie-Saint-Pierre. Les jeunes peuvent aussi aller sur le site Internet pour baptiser l’objet prototype du designer industriel Claude Maufette. Le nom choisi permettra à l’enfant de remporter l’objet de design.



Maestro!
Article mis en ligne le jeudi 22 avril 2009
 
Photo Courtoisie
L’Orchestre des jeunes de Westmount (OJW) ouvrira ses portes au Victoria Hall le 2 mai prochain. Les jeunes musiciens qui souhaitent devenir membres de l’Orchestre pourront assister à une répétition et se procurer des billets pour leurs prochains concerts au mois de mai. Des parents bénévoles vendront des pâtisseries au profit de l’OJW. Les directeurs artistiques seront également sur place pour informer le grand public sur les activités de l’Orchestre.
L’OJW a été fondé il y a 12 ans par Salim Nakhjavani et une trentaine de jeunes musiciens. Il regroupe maintenant une centaine de jeunes âgés de 7 et 20 ans. Il a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts : il s’est produit à la salle Pollack de l’Université McGill et ailleurs en province, de même qu’en Europe en 2003 et 2007.
L’OJW comprend maintenant deux nouveaux ensembles pour la relève, dirigés par Jean MacRae. Les musiciens débutants composent l’Ensemble à cordes. Ceux de niveau intermédiaire forment Dolce Musica, qui a déjà participé à plusieurs concours en région.
Quant à l’Orchestre symphonique, il est composé de musiciens plus expérimentés. Des musiciens professionnels offrent régulièrement des séances de perfectionnement afin d’encourager les jeunes à s’améliorer. Dirigé par le maestro Scott Gabriel, l’Orchestre symphonique collabore notamment avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Les portes ouvertes de l’OJW se tiendront le 2 mai entre 10 h et 15 h au Victoria Hall, situé au 4626, rue Sherbrooke Ouest, 514-989-5226.

[ Les Actualités ]



Festival Métropolis Bleu
Article mis en ligne le jeudi 22 avril 2009
  LES ÉVÉNEMENTS LITTÉRAIRES DANS WESTMOUNT
Des activités gratuites pour les jeunes sont également prévues dans le cadre du deuxième festival des enfants Métropolis Bleu.
Rise of the golden cobra, par Henry T. Aubin.
En anglais, pour les jeunes de 11 à 14 ans. Durée : 60 minutes.
L’auteur discutera du contexte historique entourant son livre, qui raconte la conquête nubienne de l’Égypte au 8e siècle av. J.-C.
Le 24 avril à 13 h 30, à la Bibliothèque publique de Westmount, située au 4574, rue Sherbrooke Ouest. Pour réserver : 514-989-5300.

Atelier de haïku, avec André Duhaime et Hélène Leclerc.
En français, pour les jeunes de 10 à 12 ans. Durée : 60 minutes.
Les auteurs du recueil Pixels animeront un atelier d’écriture poétique.
Le 24 avril à 17 h 15, à la librairie Babar en ville, située au 1235A, avenue Greene.
Pour réserver : 514-931-0606.

Drawing with Yayo, avec Yayo.
En anglais, pour les jeunes de 11 à 14 ans. Durée : 60 minutes.
L’illustrateur, qui publie entre autres dans le magazine L’actualité, présentera le processus de création d’un livre pour enfants, des premières idées jusqu’au produit fini.
Le 25 avril à 13 h, à la librairie Babar en ville, située au 1235A, avenue Greene.
Pour réserver : 514-931-0606.
La 11e édition du festival littéraire international Métropolis Bleu se tient à travers la ville jusqu’au 26 avril. À cette occasion, plus de 250 créateurs du monde entier, de l’écrivain au journaliste en passant par le poète, se réunissent pour discuter de leur travail dans toutes les langues. Le thème de cette année est la force des mots, ceux qui véhiculent les valeurs et les idées.
Pour de plus amples informations sur la programmation, visitez le www.metropolisbleu.org.

[ Les Actualités ]




77es Floralies du printemps
Article mis en ligne le mercredi 9 avril 2009
 
Photo Archives Les Actualités
Tulipes, jonquilles, jacinthes, muscaris... C’est le bal des fleurs dans les serres du Conservatoire de Westmount! Venez sentir leur parfum délicat lors de l’exposition des fleurs printanières qui se déroule jusqu’au 30 avril.
Certaines plantes sont installées de façon permanente, comme les hibiscus, les palmiers, les bananiers, les daturas et les alocasias. D’autres se font belles expressément pour les floralies : lys, callas, hydrangées, rosiers, gloxinias, cinéraires et plectranthus. La serre tropicale abrite quant à elle des géraniums, des cannas et de jeunes plants qui orneront les plates-bandes des parcs. Une maison miniature se trouve aussi sur le site, ainsi qu’une famille de lapins.
Mélanie Bänninger et Hélène Bazinet ont réalisé l’exposition, assistées d’autres employés des Travaux publics de la Ville de Westmount.

Conservatoire et serres de Westmount
4626, rue Sherbrooke Ouest
Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h 45
Le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h 45

[ Les Actualités ]



Les 100 ans de l’école Roslyn racontés par les arts
Article mis en ligne le jeudi 9 avril
 
Photo Denis Bélanger
Un spectacle de danse ouvrait la soirée.
LSouligner un centenaire n’a rien de banal. Pour l’école primaire Roslyn, l’exploit est doublement exceptionnel, surtout à cette période où d’autres établissements scolaires de la province sont condamnés à fermer leurs portes. L’école Roslyn, une institution uniquement anglophone à ses débuts, a de plus réussi à surmonter les nombreuses vagues politiques qui ont marqué le Québec le siècle dernier. Les responsables de l’école ont tenu récemment à fêter une dernière fois ce jubilé en présentant une pièce de théâtre pour le public.

En mai 2008, on avait déjà souligné les 100 ans d’enseignement de l’école Roslyn en rassemblant d’anciens diplômés ainsi qu’en présentant une exposition racontant l’évolution de l’institution. Le mois dernier, les gens ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de l’école grâce à la présentation de la pièce de théâtre intitulée Roslyn : The Story of a Canadian School, qui a mis en vedette des adultes et des élèves actuels.



Inscription aux activités de sports et de loisirs
Article mis en ligne le mercredi 12 mars 2009
La période des inscriptions pour les activités de la session printemps-été aura lieu les 25 et 26 mars au Victoria Hall de 18 h à 20 h. Après le 26 mars, les résidents devront se présenter à l’aréna de Westmount pour s’inscrire aux activités, pendant les heures de bureau normales. Les non-résidents pourront s’inscrire dès le 8 avril à 8 h 30 à l’aréna.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le 514 989-5353.

[ Les Actualités ]



Au Victoria Hall…
La Nuit des étoiles
Article mis en ligne le mercredi 12 mars 2009
Voulez-vous danser? Le 28 mars à 19 h, le Victoria Hall sera l’hôte du spectacle de danse de l’Académie E-motion. Les étudiants et leurs professeurs présenteront des chorégraphies de tout type : rumba, chacha, mambo, valse, tango, foxtrot… Le public pourra aussi faire quelques pas de danse sur la piste pendant les intermèdes. Le coût du billet pour assister au spectacle est de 10 $. Un buffet froid sera servi à ceux qui désirent se procurer des billets au coût de 30 $. Il est permis d’apporter son vin.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter E-Motion Danse Académie, au 514 286-5483.

[ Les Actualités ]



Carnaval d’hiver de Westmount
Article mis en ligne le mercredi 14 janvier 2009
 
Photo Courtoisie
Deux frimousses maquillées pour le Carnaval
Vous en avez déjà assez de l’hiver? Vous faites une crise d’urticaire en attendant les météorologues annoncés des chutes de neige? Le ciel grisâtre vous déprime et vous en avez assez d’avoir à marcher avec des crampons sur les trottoirs montréalais? Et bien, le Carnaval d’hiver de Westmount, qui se déroulera les 5,6 et 7 février, est une excellente occasion de vous réconcilier avec cette saison mal-aimée et de retrouver le sourire, un chocolat chaud à la main.
Le très populaire toboggan en famille est de retour cette année. L’activité se tiendra au parc King George le 5 février de 18 h 30 à 21 h 30. En prime, patinage, feu de joie et chocolat chaud.
La soirée adulte « Speak easy » Casino s’annonce des plus intéressantes ayant comme tête d’affiche la troupe Team Burlesque. Vous pourrez participer à ces festivités le 5 février de 20 h à minuit au Victoria Hall. Au programme : roulette, black jack et autres classiques du genre. Il y aura également la distribution de prix de présence au cours de la soirée. Billets : 15 $.
Le 6 février se déroulera sous le thème Voyage dans l’espace, de 17 h 30 à 21 h 30 au Victoria Hall. Dîner, danse et autres activités familiales dont le voyage inaugural du vaisseau « Westmount des étoiles », de quoi rendre jaloux le député Marc Garneau! Les enfants sont invités à enfiler leur plus beau costume d’extraterrestre. Billets : 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans.
Finalement, pour la journée clôture du carnaval le 7 février, de nombreuses activités seront organisées pour petits et grands dès 10 h. À l’aréna de Westmount, il y aura un mini tournoi de hockey de 10 h à 11 h, suivra un spectacle de patinage artistique d’enfants jusqu’à midi. Pendant ces deux heures, chacun pourra transformer sa frimousse puisque des maquilleurs seront sur place. De midi à 13 h 30, des hot dogs seront servis gratuitement. Il y aura une période de patinage libre de midi à 12 h 30 qui précédera le concours de lancement de rondelles de hockey, différentes courses et jeux sur la glace. De 14 h 30 à 21 h 45, les familles pourront se retrouver sur la patinoire, pour une séance de patinage familiale.
De 10 h 45 à 16 h, les citoyens pourront faire des promenades en traîneau d’antan dans le parc Westmount. De 11 h à 15 h, les résidents pourront se sucrer le bec à la cabane à sucrer avec la tire sur la neige gratuite.
Sur ce, bon carnaval!

[ Les Actualités ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca