Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Où construire des logements sociaux?
Article mis en ligne le jeudi 20 décembre 2012

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de CDN-NDG, la majorité des élus se sont dits fiers du bilan en matière de logement social. Mais dans quel quartier faut-il construire les futurs logements sociaux ?

Peter McQueen, conseiller de NDG, a commenté que trop peu de logements sociaux ont été construits dans ce quartier depuis 2005. Mais selon le maire, 30% des 2400 logements construits étaient pour du logement social, dont un tiers à Notre-Dame-de-Grâce.

Selon Isabelle Lord, chargée de communication, il y a eu 6 projets totalisant 242 logements sociaux dans NDG, ce qui représente le tiers du nombre total de logement social réalisé dans tout l’arrondissement depuis 2005.

Elle a fourni une liste des projets réalisés dans NDG depuis l’entrée en vigueur, en 2005, de la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville de Montréal.

Le Conseil communautaire de NDG n’a point souhaité discuter avec le journal de la situation à Notre-Dame-de-Grâce parce que la politique s’en mêle dans l’arrondissement.

Pour sa part, Projet Genèse revendique un grand rattrapage pour le quartier de Côte-des-Neiges. Selon cet organisme communautaire sans but lucratif, le besoin en logements sociaux est le plus criant à Montréal. On en recense trois fois moins que sur l’île de Montréal.

Claire Abraham, organisatrice communautaire, souligne qu’en plus du parc actuel de 2545 logements sociaux, il y en a de 2806 à 2816 en développement. Leur répartition: 921 HLM, 559 à 569 coopératives, et 1326 OSBL.

Mais en se basant sur les données fournies par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), Mme Abraham rapporte qu’il y a 2422 ménages sur la liste d’attente dans CDN-NDG. De ces ménages, 1308 ont besoin de deux chambres à coucher ou plus. «L’attente moyenne est de 61 mois, soit plus que 5 ans », dit-elle.

Elle rappelle également que le quartier de Côte-des-Neiges compte 83% de ménages locataires, et que plus de 40% de la population (32 300 personnes) vit sous le seuil de pauvreté.

«C’est à cause de ce manque important de logements sociaux que les acteurs du quartier demandent 2500 logements sociaux sur le site de Blue Bonnets», a-t-elle conclu.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca