Mercredi 13 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Marc Garneau veut diriger le PLC
Article mis en ligne le jeudi 29 novembre 2012

 
Photo gracieuseté

Marc Garneau

Le député de Westmount-Ville-Marie Marc Garneau a annoncé officiellement le 28 novembre dernier qu’il se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) pour succéder à Michael Ignatieff.

Il affrontera le député libéral de Papineau, Justin Trudeau, ainsi que la députée de Vancouver Quadra, Joyce Murray et l’ancienne députée fédérale ontarienne, Martha Hall Findlay.

Marc Garneau a obtenu les garanties de financement qu’il souhaitait ainsi que l’équipe idéale qu’il s’activait à rassembler depuis l’été dernier pour l’épauler dans la course à la direction.

Il est considéré comme l’un des concurrents sérieux dans la liste de candidats à la chefferie, qui pourrait compter jusqu’à une dizaine de noms d’ici la date limite de candidature le 14 janvier prochain.

Marc Garneau a fait une brillante carrière d’astronaute pendant laquelle il a effectué trois missions et passé 29 jours dans l’espace avant de présider l’Agence spatiale canadienne.

Élu dans cette circonscription en 2008 et réélu en 2011 après une défaite dans Vaudreuil-Soulanges en 2006, l’ancien capitaine de vaisseau a hérité du poste de critique libéral en matière d’énergie et de ressources naturelles le 21 novembre dernier lorsque David McGuinty fut contraint à démissionner pour les propos personnels controversés qu’il a exprimés envers les élus conservateurs de l’Alberta.

Justin Trudeau, l’autre favori dans la course, a également dû présenter ses excuses le 23 novembre pour les propos antialbertains qu’il a tenus lors d’une entrevue sur une chaine québécoise de télévision publique qui a resurgi dans un journal de Sun Media.

Marc Garneau aura 64 ans lorsque le PLC choisira un nouveau chef fin avril 2013.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca