Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Quelques expositions à ne pas manquer
Article mis en ligne le jeudi 15 novembre 2012

 
Photo : Lucien Lisabelle

Kittie Bruneau, Masque cerf-volant, 1984

La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente quelques expositions à ne pas manquer jusqu’au 21 décembre.

Chuck Samuels
Le Conseil des arts de Montréal en tournée présente l’œuvre de Chuck Samuels, résident de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-NDG, dans le cadre de sa 72e exposition itinérante intitulée «Avant la photographie — Before Photography».

Chuck Samuels traite de notre rapport à l’image et à la caméra, de l’instant de gloire auquel plusieurs aspirent. Empreinte d’humour, son œuvre ne manque pas de jeter un malaise qui induit à coup sûr une remise en question critique de ces images qui arrivent sous notre regard.

L’exposition est conçue et réalisée par Dazibao, centre voué à la diffusion des pratiques actuelles de l’image. Le centre stimule l’éclosion d’une manière nouvelle de comprendre les choses et favorise la poursuite d’une réflexion critique engagée.

L’exposition de Chuck Samuels a amorcé sa tournée à NDG, où elle se poursuit jusqu’au 20 décembre. Elle se rendra ensuite dans divers lieux municipaux de diffusion à Montréal.

Kittie Bruneau
Dans le cadre des Rencontres culturelles entre les Laurentides et Montréal, on pourra voir jusqu’au 6 janvier l’exposition Latitude L, œuvre magistrale de la peintre montréalaise Kittie Bruneau.

L’artiste engagée dénonce encore aujourd’hui, à 83 ans, l’oppression vécue par des peuples isolés souvent oubliés. L’image du masque, de l’île ou de l’oiseau resurgit de façon caractéristique sur ses toiles d’un symbolisme marquant.

Le parcours de Kittie depuis plus de 60 ans est pour le moins fascinant. Ses œuvres picturales figurent au sein de plus de quarante collections publiques et privées au pays, incluant de grands musées d’art.

Pascal Caputo
Le peintre montréalais Pascal Caputo présente jusqu’au 6 janvier une exposition intitulée Figures de l’absence.

L’étudiant à la maîtrise en peinture à l’UQÀM réalise des images brouillées, altérées et ambiguës. Il joue sur le vide et le peint, sur la présence et l’absence.

Pascal Caputo s’approprie des images numériques sur le Web, en efface les figures humaines, puis reproduit ces images sur de grandes toiles, où les zones de vide incitent le regard à y projeter des figures imaginaires. Ses peintures sont des sortes de réminiscences inventées, des espaces et des réserves dédiés au temps lent, au souvenir et à l’imagination.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca