Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Le Québec traditionnel de Marc-Aurèle Fortin
Article mis en ligne le jeudi 1er novembre 2012

 
Photo gracieuseté - © Tous droits réservés

Marc-Aurèle Fortin à l’œuvre, photographié par sa sœur Blanche en 1934.

Une exposition du peintre Marc‐Aurèle Fortin (1888‐1970) est en cours au Centre d’exposition de l’Université de Montréal jusqu’au 9 décembre.

Intitulée Paysages modernes du Québec traditionnel, l’exposition itinérante organisée par le Musée des Beaux-Arts du Québec comprend une trentaine de scènes rurales et de marines regroupées selon leur sujet et leur technique picturale.

Il s’agit du seul arrêt à Montréal de cette exposition toujours pertinente organisée pour les Journées de la culture. On peut y voir en exclusivité une section présentant des œuvres de Fortin provenant de la collection d’œuvres d’art de l’UdeM.

Marc‐Aurèle Fortin a commencé sa carrière en 1910 s’est consacré principalement à la représentation des paysages du Québec traditionnel. Il est considéré par plusieurs comme ayant contribué à l’avènement de la modernité au Québec.

L’exposition révèle que si sa pratique peut être associée à la tradition par ses choix thématiques, elle exprime paradoxalement une certaine modernité par ses choix formels, notamment l’utilisation inusitée et audacieuse des couleurs, la schématisation des formes, le non-respect des règles de la perspective et les effets décoratifs.

L’exposition est présentée jusqu’au 9 décembre les mercredis, jeudis et dimanches, de 12 h à 18 h, au Centre d’exposition de l’UdeM, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 0056. Entrée libre.

[ Les Actualités ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca