Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Thomas Mulcair au Conseil privé de la Reine
Article mis en ligne le jeudi 20 septembre 2012

 
Photo d’archives

Thomas Mulcair

Le député d’Outremont et chef de l’opposition officielle et du Nouveau Parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair, a été assermenté le 14 septembre comme membre du Conseil privé.

« C’est pour moi un honneur et un privilège de devenir membre du Conseil privé, qui a rassemblé et rassemble encore aujourd’hui des hommes et des femmes remarquables, a déclaré M. Mulcair. En tant que conseiller privé, je continuerai de poursuivre mon objectif premier, qui est de servir les intérêts des Canadiennes et des Canadiens. »

M. Mulcair a prêté serment en présence du gouverneur général du Canada, David Johnston, du greffier du Conseil privé, Wayne Wouters, ainsi que de membres de sa famille.

Établi par la Loi constitutionnelle de 1867, le Conseil privé de la Reine pour le Canada se compose des membres du Cabinet, d’anciens ministres et d’autres Canadiens éminents nommés pour conseiller la Reine sur des enjeux qui importent pour le pays, notamment les questions relatives à l’État et à la Constitution, peut-on lire dans son site Web.

Les membres sont nommés par le gouverneur général, sur recommandation du Premier ministre.

Dans les faits, le Conseil privé n’est presque jamais appelé à se réunir. Seuls les ministres et quelques non-ministres assistent à ses rares cérémonies comme l’accession au trône d’un roi ou d’une reine ou le consentement à un mariage royal. Il s’est réuni pour la dernière fois en 1981 afin de donner le consentement officiel au mariage de Charles, prince de Galles et de feu lady Diana Spencer.

Il ne faut pas confondre avec le Bureau du Conseil privé (BCP), une sorte d’équipe de la fonction publique qui appuie le Premier ministre du Canada ainsi que le Cabinet de façon impartiale pour aider le gouvernement à réaliser sa vision.

[ Les Actualités ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca