Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’UPAC descend au CUSM
Article mis en ligne le jeudi 20 septembre 2012

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a confirmé le 18 septembre dernier une descente en matinée de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) à ses bureaux au 2155, rue Guy à Montréal.

Aucune arrestation n’a été faite.

Le porte-parole du CUSM, Richard Fahey, a confirmé en conférence de presse qu’une dixaine d’enquêteurs en uniforme noir ont interrogé des employés à la recherche d’informations concernant le processus d’attribution du contrat de partenariat public-privé associé à la construction du méga hôpital à l’ancienne gare de triage Glen.

La descente musclée a été menée de façon discrète pendant que plusieurs agents dans des véhicules banalisés étaient stationnés dans une voie d’accès.

Les porte-paroles de l’UPAC n’ont pas émis de commentaires pour éviter de compromettre l’enquête en cours, mais le CUSM a déclaré par communiqué qu’il « collabore entièrement avec les enquêteurs ».

À l’heure actuelle, le chantier du nouveau CUSM est à 2,35 milliards $ incluant les rénovations à l’Hôpital général de Montréal. C’est l’un des plus importants contrats gouvernementaux en cours et le plus important dans la province. Il est piloté par SNC-Lavalin et Innisfree en partenariat avec le gouvernement du Québec.

La Presse précise que l’enquête porte sur les contrat décrochés par SNC et par Tony Accurso, qui obtient la majorité des contrats publics par Louisbourg SBC, société en commandite.

Rappelons qu’Arthur T. Porter a officiellement quitté ses fonctions en mars 2012 après s’être retrouvé au centre d’une controverse et en conflit d’intérêts en lien avec ses nombreuses activités externes alors que le CUSM s’était retrouvé avec un déficit budgétaire de plusieurs millions de dollars.

Les anglophones réagissent

La nouvelle fait réagir plusieurs internautes le lendemain de l’assermentation d’un premier ministre péquiste. Sur le site de CTV News, Mr. Man écrit en anglais à 9 h 55 « Quand je suis rentré au bureau ce matin sur la rue Guy j’ai cru que les caméramans étaient là pour mes beaux yeux. Je crois que je rêvais en couleurs », peut-on lire en anglais.

À 2 h 35, « Linda » écrit en anglais : « C’est drôle, mais aux dernières nouvelles, on dit que la construction du mégahôpital des anglophones n’a ni retard pour son ouverture ni dépassement de coûts... Alors qu’est-ce qu’ils attendent à l’hôpital des francophones? Croyez-vous qu’ils se sont trompés de bureau? »

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca