Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























La campagne est lancée
Article mis en ligne le jeudi 9 août 2012

 
Photo: Les Actualités

Les habituelles affiches électorales fleurissent le long des artères.

Les trois députés sortants, Kathleen Weil (NDG), Pierre Arcand (Mont-Royal) et Raymond Bachand (Outremont), membres du Parti libéral, ont été élus lors des élections générales du 8 décembre 2008.

Ils affronteront des candidats du Parti québécois, de Québec solidaire, et de deux nouveaux partis, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, et l’Option nationale, ainsi que du Parti vert lors des élections générales le 4 septembre prochain.

Sur le plan local, trois jeunes souverainistes représentent l’Option nationale: Luc Séguin dans Outremont, Guillaume Blanchet dans Mont-Royal et Sylvain Labranche dans NDG. Le Parti québécois ne présente qu’une candidate, Roxanne Gendron, dans Outremont.

Pour sa part, Québec solidaire présente deux candidats: Édith Laperle dans Outremont et Marc-André Beauchamp dans Mont-Royal.


Résultats des élections de 2008 - NDG


Résultats des élections de 2008 - Outremont

Résultats des élections de 2008 - Mont-Royal

La CAQ présente Stefan Stanczykowski dans Mont-Royal et Angely M.Q. Pacis dans NDG.

Quant au Parti vert, il présente Karolanne Baillargeon dans Outremont, Ken McMurray dans Mont-Royal et le chef du parti Claude Sabourin dans NDG. Ce dernier a choisi NDG en raison des bons résultats obtenus en 2008 par Peter McQueen qui avait obtenu la deuxième place.

Rappelons qu’aux dernières élections, les taux de participation au vote ont été très bas: 39 % dans Mont-Royal, 43 % dans NDG et 48 % dans Outremont. Ces taux risquent de poursuivre leur chute lors du prochain scrutin.

On constate par ailleurs que si Pierre Arcand (Mont-Royal) et Kathleen Weil (NDG) ont remporté une confortable majorité de 76 et de 68 % respectivement, Raymond Bachand dans Outremont a obtenu une plus faible majorité (54,21%), mais loin toutefois (avec 5649 voix de plus) de Sophie Fréchette du PQ. Il pourrait bénéficier de la division du vote entre le PQ, l’Option nationale et Québec solidaire.

Dans ce contexte, la réélection des trois députés-ministres sortants est fort probable. Mais feront-ils partie d’un gouvernement libéral majoritaire ou minoritaire ? Il reste à voir s’ils resteront pour un autre mandat s’ils sont relégués dans un parti de l’opposition à l’Assemblée nationale.

[ Victor Afriat ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca