Mercredi 13 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Le Relais reçoit 50 000 $ de Centraide
Article mis en ligne le jeudi 9 août 2012

 
Photo : Marie Cicchini

Le Relais Côte-des-Neiges réaménagera au 6610, avenue Victoria, vers 2014.

Le Relais, un organisme qui offre des services aux familles, fait partie depuis le 12 juillet dernier du réseau d’organismes subventionnés par Centraide.

Grâce à sa subvention de 50 000 $, Le Relais pourra sous peu embaucher un employé permanent, selon la directrice du centre, Jocelyne Martin.

« C’était une subvention que nous attendions depuis plusieurs années, parce que jusqu’à maintenant j’étais la seule employée permanente. J’avais des employés contractuels et beaucoup de bénévoles», a-t-elle affirmé en entrevue.

Le Relais Côte-des-Neiges gagnera notamment en visibilité en créant un site Web pour faire connaître ses services aux nombreuses familles du secteur.

Incorporé en 2003, il a vu le jour en 2002 à la suite d’une pétition de 450 parents revendiquant un nouvel organisme pour les familles dans le nord-ouest du quartier.

L’année dernière, 78 bénévoles ont mis la main à la pâte pour rejoindre 150 familles d’origines diverses, souvent isolées, défavorisées et vulnérables par le biais d’activités éducatives, socioculturelles et communautaires.

Le Relais offre divers services comme le camp de jour, la halte-garderie, des jardins collectifs et des camps d’été. Durant l’année scolaire, il offre des ateliers d’aide aux devoirs pour les enfants et les adolescents, des ateliers de langue française, des confections de plats cuisinés et des cafés-rencontres.

L’organisme offre également aux adolescents des activités qui consistent à favoriser le dialogue sur des réalités quotidiennes (adolescence en terre d’accueil, hypersexualisation, saine alimentation et malbouffe, intimidation à l’école).

Le Relais est depuis un an hébergé au 4305, avenue Plamondon, non loin du métro, dans un duplex situé où vivent les familles.

En mars dernier, l’arrondissement a approuvé la construction au 6610, avenue Victoria d’un immeuble résidentiel avec des activités communautaires au rez-de-chaussée. Le Relais est l’un des deux organismes communautaires qui y seraient déménagés, vers 2014.

L’automne dernier, le ministère de la Famille a décidé de subventionner tous les organismes accrédités, y compris Le Relais, avec de l’argent frais.

Jocelyne Martin affirme que grâce à ces appuis, Le Relais acquiert une toute nouvelle stabilité. « On a déjà été beaucoup plus pauvre que ça, mais il y a encore de l’argent à aller chercher », a-t-elle conclu.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca