Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























20 M $ pour un sentier cyclable et pédestre
Article mis en ligne le jeudi 9 août 2012

 
Photo : Marie Cicchini

Gérald Tremblay, maire de Montréal; Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal (au centre) et Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (sur sa gauche).

Différents représentants du gouvernement du Québec ont annoncé un investissement de 20 M$ pour aménager d’ici deux ans un sentier cyclable et pédestre de 120 kilomètres entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, en passant par Montréal.

Le sentier récréatif et touristique contribuera à rendre la grande région de Montréal plus attrayante et plus verte, selon Pierre Arcand, ministre du développement durable, de l’environnement et des parcs.

Il fait partie de la Trame verte et bleue métropolitaine sur le territoire du Grand Montréal, un projet inspiré du concept de ceintures vertes déjà mis en œuvre dans certaines villes du Canada. La valeur du projet totalise en réalité 60 M$ en vertu de la participation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et des villes participantes, selon Gérald Tremblay, maire de Montréal et président de la CMM.

Le sentier est un projet rassembleur qui permettra d’accroître la compétitivité et l’attractivité durables du Grand Montréal, selon Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal.

Il assurera un lien entre les parcs nationaux d’Oka, du Mont Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville. Il s’intégrera au Sentier national qui traverse le Québec d’ouest en est sur plus de 1650 kilomètres. Notons que 35% des 120 km du sentier sont déjà existants, et qu’il ne serait pas asphalté sur toute sa longueur.

Sur l’île de Montréal, le sentier sera aménagé sur un ancien chemin de fer situé près du boulevard de l’Acadie et se raccordera aux pistes cyclables déjà aménagées. Il sera construit d’ici l’an prochain.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca