Dimanche 10 décembre 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Halte aux graffitis
Article mis en ligne le mercredi 25 juillet 2012

 
Photo: Mélissa Savary

Une équipe de Prévention CDN-NDG recouvre de blanc un des trois murs qui sera agrémenté d’une murale.

Les citoyens peuvent se procurer gratuitement des trousses de nettoyage écologiques afin d’enlever eux-mêmes les graffitis de leur propriété.

La trousse contenant le produit nettoyant, des gants ainsi qu’une éponge abrasive sont disponibles à l’éco-quartier de Notre-Dame-de-Grâce (6575, rue Somerled, bureau 206) et à l’éco-quartier de Côte-des-Neiges (6767, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 591).

« Environ 85 % des propriétaires ayant reçu un avis ont nettoyé les surfaces taguées et les maintiennent propres, malgré quelques récidives. La trousse de nettoyage vient ainsi donner un coup de pouce aux résidants qui, comme nous, veulent en finir avec ce vandalisme », a déclaré Susan Clarke, conseillère du district de Loyola et responsable du dossier des graffitis.

Philip Cohen, propriétaire d’une entreprise sur la rue Sherbrooke Ouest, croit qu’il faudrait plus de surveillance de nuit. Il fait régulièrement nettoyer les graffitis sur les murs extérieurs de son immeuble, mais de nouveaux graffitis apparaissent en quelques jours. « Comment se fait-il qu’ils puissent trouver le temps de faire des graffiti parfois élaborés en hauteur sans être pris? » se demande-t-il.

La commandante du poste 11, Roxane Pitre, rappelle aux citoyens qu’ils peuvent appeler le 911 lorsqu’ils voient quelqu’un faire un graffiti. Elle rappelle également que « l’accusation, la dénonciation ce n’est pas la seule solution. C’est le début d’un long processus ». Il existe également un protocole de poursuite civile avec les parents de jeunes contrevenants.

Une autre mesure pour combattre le graffiti est la création de peintures murales aux endroits le plus problématiques. Prévention CDN-NDG a sollicité certains propriétaires. Trois murs seront agrémentés d’une peinture murale, mais chaque projet devra être approuvé par le conseil d’arrondissement. Selon Susan Clarke, cette mesure permet de « donner l’occasion à des jeunes qui aiment l’art de le faire ».

Depuis octobre 2011, la nouvelle réglementation responsabilise les propriétaires en regard de l’enlèvement des graffitis sur le domaine privé sous peine d’amende. Toutefois, les propriétaires de bâtiments résidentiels de moins de six logements, de bâtiments mixtes ou commerciaux de moins de 300 m2 peuvent adhérer au programme d’embellissement de la ville. Les coopératives d’habitation ainsi que les organismes à but non lucratif peuvent aussi y adhérer. Le nettoyage des graffitis situés à moins de cinq mètres du sol est alors effectué aux frais de l’arrondissement.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca