Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Les résidents de St-Raymond craignent le pire
CUSM/Turcot.
Article mis en ligne le mercredi 25 juillet 2012

 
Photo: Marie Cicchini

Trouvez l’erreur. Sur Girouard direction sud, presque tous les automobilistes tournent illégalement à droite à l’intersection d’Upper Lachine.

Lorsque les premiers patients seront accueillis dans le complexe de 2,355 milliards $ du Centre universitaire de santé McGill en 2015, le campus Glen offrira une vue spectaculaire sur le terrain de 43 acres aux abords de la rue Saint-Jacques.

Mais au sud du chemin de fer, plusieurs citoyens du secteur Saint-Raymond expriment leur inquiétude. Et pas seulement pour l’épaisse poussière qui vient du campus Glen.

L’impact des travaux du CUSM et de la fermeture du viaduc du CP sur Décarie fouette les résidents comme une tempête de sable, eux qui réclamaient des consultations publiques des années avant le début des travaux.

« Il y a une foule de problèmes qui s’accumulent et les gens commencent à être frustrés dans le quartier. Le problème, c’est que Peter McQueen est le seul conseiller qui n’est pas membre d’Union Montréal. Chaque fois qu’il propose une motion au conseil d’arrondissement, les cinq autres ne l’appuient pas », explique Bogdan Karasek.

Les résidents craignent l’enclavement possible du quartier Saint-Raymond, qui n’a que deux accès actuellement : l’avenue Girouard et le boulevard Cavendish.

« Il y a un manque de planification, un certain laisser-aller et les citoyens de NDG et de Saint-Raymond ont le sentiment d’être abandonnés », affirme le citoyen en parlant des bouchons de circulation qui ne cessent de s’amplifier dans Notre-Dame-de-Grâce.

Les consultations publiques de l’OCPM annoncées pour septembre prochain étaient fort attendues. Les dernières remontent à 2005. L’OCPM recommandait entre autres à la Ville et au ministère des Transports de différer et d’échelonner les travaux routiers en fonction de la progression du projet hospitalier et de ses effets sur la circulation. Notons toutefois que la Ville n’avait point l’obligation de demander de consultations publiques de l’OCPM.

Actuellement, le viaduc du CP sur Décarie est en reconstruction. La circulation fait le détour par l’avenue Girouard pour entrer et sortir du quartier à demi enclavé. « Si on sort direction nord et qu’on veut tourner à l’ouest sur Sherbrooke, c’est impossible au feu vert à cause de toute la congestion en sens inverse. Il n’y a qu’une voie dans les deux sens, et pas de flèche pour tourner, alors une voiture qui veut tourner sur Sherbrooke bloque toute la file de voitures. La Ville ne fait rien », a-t-il dit.

Jill Prescesky, une résidente de Saint-Raymond, précise que le refoulement atteint le boulevard Cavendish le matin. Les automobilistes s’impatientent et trois des intersections du pâté formé par Old Orchard, Saint-Jacques, Upper Lachine et Girouard sont problématiques pour les jeunes familles. Des bétonnières passent à toute allure sur Girouard. À tout cela s’ajoutent la congestion et la pollution automobile dans tout le quartier, en particulier l’air irrespirable sous le viaduc du chemin de fer. « Des résidents veulent déménager », dit-elle.

L’école Félix-Leclerc aura une nouvelle aile de deux étages qui occupera une partie de la cour d’école du côté de l’avenue Van Horne. Elle accueillera 14 salles de classe et un gymnase double.

Le CUSM devrait tnemelamron terminer ses travaux en automne 2014, mais le projet pourrait accuser un retard de 16 semaines, selon une agence de notation. Le gouvernement du Québec démarre le projet Turcot l’année prochaine et le chevauchement de ces gigantesques travaux avec le chantier du CUSM est à prévoir.

D’autres travaux couperont l’accès à Saint-Raymond pour des périodes indéterminées pendant la reconstruction de l’échangeur Turcot.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca