Lundi 18 novembre 2019  
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Consultation publique attendue
Turcot, CUSM et viaduc
Article mis en ligne le mercredi 25 juillet 2012

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra en septembre prochain une consultation publique fort attendue afin de dresser l’état de la situation du secteur sud-est de Notre-Dame-de-Grâce.

Cette étape doit servir à orienter la création du plan d’urbanisme de ce secteur qui subit depuis deux ans déjà les contrecoups des deux plus grands chantiers urbains au pays.

Peter McQueen, qui demandait et promettait une consultation depuis 2007, a accueilli très favorablement la décision de la Ville. Il invite d’ailleurs les citoyens à ne pas manquer l’occasion de profiter de l’été pour réfléchir à l’avenir de leur quartier et d’y participer en grand nombre, ne serait-ce que pour la reconversion et à la dynamisation des secteurs commerciaux le long de Saint-Jacques et De Maisonneuve.

Le conseiller de NDG promet de participer assidument au processus, mais il espère que la consultation portera des fruits à court terme. Il précise que le plan particulier d’urbanisme fera l’objet d’une deuxième consultation publique en 2014.

Le territoire visé est délimité par la rue Sherbrooke, Westmount, la falaise Saint-Jacques et le boulevard Cavendish. Il couvre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et les alentours, le métro Vendôme, la rue Sherbrooke et l’ensemble du secteur Saint-Raymond.

Le membre de Projet Montréal a déposé à deux reprises une motion au conseil d’arrondissement demandant que Transport Québec soit convoqué aux audiences publiques. Comme il est le seul membre de l’opposition à siéger au conseil, sa motion a échoué.

Il croit toujours que l’OCPM doit convoquer Transport Québec aux consultations publiques afin qu’il n’analyse pas en vain les importantes problématiques qui touchent ou toucheront le réseau routier de NDG et de Saint-Raymond dans le cadre du chantier du CUSM ou du projet Turcot, pour ne nommer que ceux-là.

Peter McQueen croit que l’avenir même du quartier Saint-Raymond, où il réside, est en jeu à cause notamment de la fermeture définitive du viaduc Upper-Lachine. Lorsque le MTQ reconstruira le viaduc Saint-Jacques, ce secteur « trop longtemps laissé à lui-même » sera isolé alors qu’il comptait plutôt sur la venue du CUSM pour catalyser son développement, souligne-t-il.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a renchéri en disant que la relance de la planification de ce secteur arrive bien tard et que la formation Tremblay fait preuve d’incohérence pour avoir défait, en avril dernier, sa proposition de relancer la planification du secteur entourant le CHUM situé dans l’Est du centre-ville.

Michael Applebaum n’a pas tardé à répliquer. Il a maintenu que le processus de planification et de consultation du secteur sud-est de NDG suit son cours comme prévu.

« Si jamais on avait procédé avec une consultation publique avant, on aurait dû refaire toutes les démarches parce que les projets majeurs (CUSM et Turcot) qui viennent influencer le développement de ce large secteur ne pouvaient être saisis dans toutes leurs dimensions avant qu’on en connaisse davantage sur leur forme et leur envergure. Donc ce que M. McQueen propose aurait coûté des centaines de milliers de dollars aux contribuables pour rien ».

Des retards en vue

The Montreal Gazette rapportait le 11 juillet dernier que le projet du CUSM pourrait accuser un retard de 16 semaines. L’agence de notation DBRS a affirmé que ce retard serait attribué en partie au CUSM et au partenariat public-privé. Les partenaires maintiennent qu’ils pourront terminer le projet comme prévu en automne 2014 et que les premiers patients arriveront en été 2015.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





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