Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Nouveaux espaces pour l’IUGM
Article mis en ligne le jeudi 5 juillet 2012

 
Photo gracieuseté de l’IUGM

G à d : Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, Sylvie Belleville, directrice du centre de recherche de l’IUGM, Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal et député d’Outremont, Jean-Louis Dufresne, président du conseil d’administration de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Me Louis-Alexandre Rail, président du conseil d’administration de l’IUGM et Marie-France Simard, directrice générale de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a inauguré, le 11 juin dernier, de nouveaux espaces qui serviront à la recherche et à la diffusion de l’expertise.

Le budget global du projet s’élève à 10 706 000 $ et n’a pas nécessité de dépassement de coûts. Le financement a été fait par le gouvernement du Québec (9,3 millions $) et par la Fondation de l’IUGM et ses partenaires (1 370 000 $).

La portée des travaux totalise près de 6130 mètres carrés.

Un bâtiment datant de 1962 a été adapté. Un amphithéâtre de 208 places a également été construit et prendra le nom de son principal donateur Le Groupe Maurice., dans lequel Luc Maurice et ses partenaires ont investi une somme de 600 000 $.

Sylvie Belleville, directrice de la recherche, se réjouit de ce nouvel amphithéâtre : « l’IUGM possède maintenant un lieu pour accueillir des conférences et des colloques scientifiques de grande envergure. Cela favorisera notre positionnement sur la scène nationale et internationale. »

Selon Raymond Bachand, député d’Outremont et ministre des Finances, « l’innovation et la recherche sont essentielles pour l’amélioration des soins de santé, et l’inauguration d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les aînés de Côte-des-Neiges et d’Outremont, car l’institut universitaire de gériatrie de Montréal se trouve dans notre comté ».

« Depuis plusieurs années déjà, notre gouvernement a amorcé une vaste entreprise de modernisation afin de doter le Québec d’infrastructures de santé modernes qui contribueront à l’excellence des soins de même qu’au développement scientifique, économique et urbain de Montréal et de toute la province », a conclu le ministre de la Santé Yves Bolduc.

Un nouveau centre

La directrice générale de l’IUGM, Marie-France Simard, a également annoncé un nouveau projet. L’IUGM souhaite développer le premier centre de promotion de la santé des aînés. « Notre souhait est d’offrir une plate-forme aux chercheurs, aux médecins et aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances directement à la population et pour réaliser des recherches sur l’efficacité de ces programmes lorsqu’ils sont transférés dans la communauté. Ainsi, les aînés d’aujourd’hui et de demain deviendront des véritables partenaires de leur mieux-vieillir », a-t-elle ajouté.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca