Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























19 M$ pour agrandir deux écoles
Entre Bedford et Félix-Leclerc, la CSDM ajoute 32 classes et 2 gymnases doubles.
Article mis en ligne le jeudi 5 juillet 2012

 
Photo: Gracieuseté

Pierre Arcand, député de Mont-Royal; Khokon Maniruzzaman, commissaire scolaire de CDN-Snowdon (à sa droite). Hélène Bourdages directrice de l’école Bedford (en arrière). Linda Labrie, directrice de l’école Félix-Leclerc (à sa gauche) et Lionel Perez, conseiller de Darlington

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 14,9 M $ à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour agrandir les écoles Bedford et Félix-Leclerc à Côte-des-Neiges.

Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a fait valoir que, faute d’espaces pour de nouvelles écoles, la solution passe par l’amélioration des écoles existantes dans ce secteur considéré prioritaire, et ce, tout en augmentant son offre d’activités parascolaires et sportives.

Au total, ces projets coûteront 18,9 M $. Pour les réaliser, la CSDM utilisera 2,4 M$ des budgets de maintien des actifs immobiliers versés par le ministère de l’Éducation. Le reste viendra d’un montant de 1,3 M$ en remboursement partiel des taxes et de la mise en place de mesures liées à l’économie d’énergie, qui permettront de récupérer 278 526 $.

« Ce soutien financier accordé à la CSDM est un exemple éloquent des efforts que fait le gouvernement pour que nos écoles soient des lieux d’apprentissage stimulants et adaptés aux besoins des élèves à un moment où l’éducation devient un enjeu de plus en plus important pour l’avenir », a déclaré le député de Mont-Royal.

Selon lui, cet investissement exprime la volonté du gouvernement « de donner un soutien beaucoup plus considérable aux écoles dans les milieux défavorisés ou en difficulté ».

La CSDM doit réduire de façon progressive le nombre d’élèves par classe au primaire afin de se conformer à la stratégie 2009 du ministère de l’Éducation visant la persévérance et la réussite scolaire.

Elle doit de plus faire face à la croissance de l’effectif venant de l’attrait du quartier, de l’immigration et des naissances. Le Triangle et le futur site Blue Bonnets devront éventuellement être desservis.

Khokon Maniruzzaman, commissaire scolaire de CDN-Snowdon, s’est dit sûr que les activités scolaires et sportives « se poursuivront le plus agréablement possible et de manière sécuritaire » durant les travaux.

Les agrandissements

Il s’agit pour le gouvernement d’un investissement majeur qui représente environ 8,9 M$ pour l’école Félix-Leclerc et un peu plus de 6 M$ pour l’école Bedford. En tout, on parle de 7 salles de classe destinées à l’éducation préscolaire et de 25 à l’enseignement primaire.

L’école Félix-Leclerc aura une nouvelle aile de deux étages qui occupera une partie de la cour d’école du côté de l’avenue Van Horne. Elle accueillera 14 salles de classe et un gymnase double.

L’école Bedford, dont les plans ne sont pas finalisés, construira un gymnase double où se trouve maintenant la cour des petits. Le site sera densifié. L’aile de l’éducation préscolaire sera démolie et reconstruite sur deux étages, et le bâtiment actuel à deux étages aura quatre salles de classe de plus à chaque étage.

Les travaux de construction devraient démarrer en 2013 et se terminer en 2014.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca