Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’art vert
Article mis en ligne le jeudi 21 juin 2012

 
Photo: Mélissa Savary

L’artiste multidisciplinaire Nicole Fournier présente Table de biodiversité : Grandir Verdir, une œuvre organique, réalisée en lien avec la table de concertation sur l’agriculture urbaine.

L’installation se situe sur la terrasse de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, tout près du toit vert.

Il y aura plusieurs ateliers pour les visiteurs. Les gens seront invités à venir récolter et déguster certaines plantes. Il y aura aussi des ateliers de peinture et de dessin avec les feuilles. Pour l’artiste, « il s’agit d’une autre manière d’absorber les nutriments des plantes ». Elle donnera aussi un atelier de fabrication de teinture à partir de plantes.

L’horaire des ateliers sera déterminé en fonction de la croissance des plantes et sera disponible à la maison de la culture.

Au centre de la terrasse se trouve un grand cercle qui fait office de table. L’artiste a posé des échelles, des camions jouets et des nids de branches un peu partout. Ces petites stations représentent des « chaises vivantes ». Tout est couvert de plantes.

Les plantes utilisées sont surtout des plantes vivaces et sauvages. Certaines sont même considérées comme de mauvaises herbes, mais ne sont pas envahissantes, ajoute l’artiste. Elle a voulu intégrer des vivaces et des plantes indigènes dans l’agriculture urbaine, valoriser ces types de plantes. De plus, toutes sont comestibles et médicinales.

Tout le matériel utilisé est recyclé. De vieilles nappes et de vieux tissus enveloppent les bacs à fleurs. L’artiste a même déniché de vieux manteaux d’hiver inutilisables qui serviront à protéger l’installation durant l’hiver.

Des nids de branches protègent aussi certaines parties de l’installation. Nicole Fournier souligne d’ailleurs que l’installation a survécu sans problèmes aux inondations du 29 mai.

L’installation se poursuit à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges jusqu’au 15 octobre.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca