Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Société des Grands citoyens
L’arrondissement dévoile les lauréats pour 2012
Article mis en ligne le jeudi 21 juin 2012

L’arrondissement CDN—NDG a rendu hommage le 7 juin dernier à huit grands citoyens lors du troisième gala annuel de la Société des grands sneyotic.

« Ces personnes et ces organisations contribuent toutes au rayonnement de l’arrondissement par leur implication sociale, leur bénévolat et leur excellence dans leurs champs d’expertise respectifs. Elles font la richesse de notre communauté  », a déclaré Michael Applebaum à titre de maire de l’arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’arrondissement de CDN-NDG a reçu 37 dossiers de candidatures. L’événement continue de gagner en popularité d’année en année. « On pense qu’il y a suffisamment de candidatures intéressantes pour en avoir 50 », a affirmé l’organisateur de l’événement, Michel Therrien.

Cette année, il a fallu composer avec le choix limité de salles pouvant accueillir ce genre d’événements. Au Centre Segal, où le gala a eu lieu, le théâtre de 300 places n’était point disponible. L’organisation s’est rabattue sur la salle de 250 places, mais le concept a dû être adapté à ces nouveaux critères, notamment la grandeur de la scène et des tables ainsi que l’accès à la salle.

Les lauréats
Ambassadeur et rayonnement

Photo: Marie Cicchini

Designer, sculpteur, dessinateur, directeur artistique, et humoriste, Constantin Marinescu crée des œuvres à caractère humoristique et social depuis plus de 30 ans. Elles lui ont valu plusieurs distinctions au Canada et en Europe. « C’est rare que je reçoive des trophées. En général, comme designer, j’en fabrique... Je vais continuer à faire de l’humour, parce que je considère que c’est d’une extraordinaire utilité thérapeutique pour toutes les sociétés du monde », a-t-il glissé dans ses remerciements.




Bénévolat et engagement social

Photo: Marie Cicchini

Yveline Fleming est engagée au sein de sa communauté depuis 1962, dont 40 ans au service dévoué de la Jamaica Association of Montreal. Elle a joué un rôle précurseur pour la promotion des droits des femmes des communautés visibles. Elle est présidente de la Jamaican Canadian Community Women’s League of Montreal. « Je pourrais vous raconter beaucoup d’histoires sur Côte-des-Neiges, mais je ne le ferai pas. J’aime le Canada. Je me donne du mal, mais à vrai dire, si vous faites du travail communautaire, il n’y a pas de quoi se plaindre. Le travail est dur, mais si vous le faites avec sincérité et amour pour votre prochain, vous ferez tout ce que vous pourrez », a-t-elle dit.




Économie et innovation

Photo: Marie Cicchini

Abicumaran Uthamacumaran avait déjà, à 16 ans, fait des contributions à la recherche contre le cancer. Les résultats de son travail sont publiés et reconnus internationalement par la communauté scientifique. Après l’école secondaire, il fut admis directement à l’Université McGill, où il étudie aujourd’hui. Ce détenteur d’un prix du Gouverneur général du Canada a également obtenu une bourse d’admission de l’École de médecine de l’Université Harvard. « Tout cet appui me motive et montre que je dois contribuer encore davantage à notre communauté, à notre pays et à tout le monde à travers les sciences médicales », a-t-il dit.




Patrimoine et architecture

Photo : gracieuseté de l’arrondissement CDN-NDG

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal fait la promotion du respect de la diversité et du caractère sacré de la vie humaine. Il diffuse l’information et sensibilise le public de tout âge à l’égard de l’Holocauste et des dangers universels du racisme, de la haine et de l’indifférence. Il possède une riche collection d’artéfacts, et plus de 150 bénévoles appuient sa mission. « Notre leitmotiv au Centre, c’est vraiment d’apprendre, de sentir, de se souvenir, et surtout d’agir ensemble pour protéger et assurer le respect des droits humains », a dit la directrice générale, Alice Herscovitch, que l’on voit sur la photo avec le maire, Michael Applebaum, lors de la signature du livre d’or




Sports et Culture

Photo: Marie Cicchini

7 élèves de l’école d’Hiroshi Nakamura se rendront aux Jeux olympiques. L’apport exceptionnel de cet athlète au judo québécois a été souligné par la remise d’un 9e dan, un très grand honneur dans la communauté judoka. Grâce à sa contribution, les judokas canadiens sont renommés pour être parmi les meilleurs au monde. « Comme membres de la communauté, l’administration nous a donné tout son appui. Grâce à cet encouragement, j’ai maintenu le meilleur club de judo au Canada et l’un des meilleurs clubs de judo en Amérique », a-t-il dit. Françoise Sullivan (à droite), l’une des signataires du célèbre Manifeste du refus global (1948) de Paul-Émile Borduas, remporte le volet culture. Elle participe au développement des arts depuis 7 décennies. L’éventail de ses formes d’expression artistique comprend danse, chorégraphie, photographie, peinture et sculpture. Son œuvre lui a valu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que des distinctions de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada.




Organismes et communauté

Photo : gracieuseté de l’arrondissement CDN-NDG

Depuis 25 ans, Multicaf offre des services adaptés (popote roulante, dépannage alimentaire et lutte contre la faim) aux clientèles vulnérables et dans le besoin du quartier de CDN. « Multicaf était une petite cuisine collective, c’est devenu des repas pour 300 personnes tous les jours », a déclaré Roger Côté. Le conseil d’administration est à la recherche de trois membres additionnels. Le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce (CCNDG) remporte a palme pour le volet communauté. À 70 ans, c’est la plaque tournante des organisations actives dans le quartier. Le CCNDG est toujours à l’écoute des besoins grandissants des résidants. « Si vous vous demandez pourquoi on est tous habillés de rouge ce soir, c’est pour représenter les gens en action. C’est comme ça qu’on définit le Conseil », a affirmé la directrice du conseil communautaire Halah Al-Ubaidi.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca