Mercredi 13 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’école NDG sera agrandie
Article mis en ligne le jeudi 7 juin 2012

 
Photo: Gracieuseté CSDM

Les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2013.

L’école primaire Notre-Dame-de-Grâce sera considérablement agrandie. Les travaux de construction débuteront en octobre et se poursuivront jusqu’à la mi-juillet 2013. Tout sera prêt pour la rentrée 2013.

Une bâtisse sera construite et des travaux auront également lieu sur les bâtiments existants. La nouvelle bâtisse sera positionnée sur la rue Girouard. Un gymnase sera ajouté, de même que quelques locaux administratifs. Onze salles de classe seront ajoutées, ainsi que deux plateaux de gymnase.

Il y aura des travaux d’excavation durant les deux premiers mois des travaux.

L’école augmentera sa capacité d’accueil de 179 élèves de plus, pour un total maximal de 759 élèves.

Selon Robert Mathieu, directeur du réseau Ouest de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), plusieurs mesures avaient été prises afin de réduire le ratio d’élèves par classe. Comme la démographie augmente dans le quartier, il est nécessaire de prévoir des places supplémentaires. Selon lui, l’année 2012-2013 est l’année limite selon lui pour faire des ajustements sans faire d’agrandissement.

Les travaux répondent à un désir de pouvoir scolariser les jeunes le plus près possible de leur maison.

Les travaux coûteront 5,84 millions $.

Des citoyens préoccupés

Bien qu’enthousiasmés par la beauté et l’utilité des futurs aménagements, les habitants du quartier étaient inquiets de la portée des travaux sur leur qualité de vie.

Selon les lois municipales, les travaux ne pourront pas débuter avant 7h. Quelques voisins immédiats appréhendaient un non-respect de plage horaire. Plusieurs ont témoigné d’autres travaux dans le quartier qui commençaient plus tôt. Personne n’a cependant été en mesure de fournir un numéro de téléphone dans l’éventualité où il y aurait des plaintes à faire.

Une citoyenne s’est inquiétée des problèmes de stationnement que le chantier pourrait causer. Le conseiller de district Peter McQueen a mentionné que durant l’été, les employés du chantier pourront utiliser le stationnement des enseignants. Bien qu’il dise avoir bien entendu les préoccupations de la citoyenne, il n’avait pas de solutions pour le moment.

Certains citoyens ont profité de la rencontre publique pour faire état d’autres problèmes relatifs à l’école, problèmes qui pourraient être empirés durant la construction.

Plusieurs citoyens se sont plaints du manque de propreté de la cour et ont demandé à ce qu’un deuxième concierge soit engagé. La demande a été accueillie par les applaudissements des autres citoyens présents dans la salle. Robert Mathieu s’est engagé à regarder activement le dossier.

Un citoyen a demandé à ce que la limite de vitesse soit réduite à 30 km/h sur la rue Girouard, ce que Peter McQueen a chaleureusement applaudi.

Le processus d’appel d’offres commencera en août et sera fait selon un procédé public et transparent a tenu à rappeler André Lachance, chargé de projet à la CSDM.

Le nouveau bâtiment appartiendra à l’école et ne sera pas utilisé à d’autres fins.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca