Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Rendez-vous à l’UdeM
Vénus passe devant le Soleil
Article mis en ligne le jeudi 31 mai 2012

 
Photo gracieuseté de l’Université de Montréal

Vénus de passage devant le soleil

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), basé à l’Université de Montréal, le Planétarium de Montréal et l’Espace pour la Vie invitent le grand public à observer le 7e passage de Vénus devant le Soleil, le 5 juin prochain de 17 h jusqu’au coucher du soleil.

Rendez-vous au garage Louis-Colin de l’Université de Montréal, près du pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal), au 5255, avenue Louis-Colin (métro Université-de-Montréal).

Vénus passera exactement entre la Terre et le Soleil – un peu comme une éclipse annulaire de Soleil, mais à une échelle différente.

Le sixième passage remonte à juin 2004 et le huitième se produira dans 105 ans, en 2117.

Des astronomes professionnels de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et des astronomes amateurs expliqueront en détail les étapes du phénomène. Ils partageront conseils, jumelles et télescopes équipés obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil.

Si le temps est nuageux, le public est invité à suivre le phénomène en direct depuis Hawaii, dans l’amphithéâtre Z-110 du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

Un animateur du Planétarium de Montréal (#venustransit) suivra les étapes du phénomène sur Twitter et alimentera la discussion du public. On pourra aussi suivre tout au long de la soirée les gazouillis de @OMM_Officiel et @AstroMcGill qui éclaireront sur le phénomène en noitseuq.

[ Les Actualités ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca