Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’arrondissement veut négocier avec Hampstead
Article mis en ligne le jeudi 31 mai 2012

 
Photo: Courtoisie

La caserne de pompiers Macdonald fera place à une tour qui rapportera des revenus considérables à Hampstead.

L’arrondissement de CDN-NDG a adopté le 7 mai dernier les recommandations du comité consultatif d’urbanisme sur le projet de la Ville de Hampstead concernant le réaménagement de la caserne d’incendie Macdonald.

Le 21 mars dernier, la Ville de Hampstead a vendu pour 5,5 millions $ la caserne d’incendie de l’avenue Macdonald, vacante depuis 2007, à Crofton Moore Developments Inc. (Groupe Benvenuto-Quebec) qui construira un luxueux immeuble de condominiums de 16 étages au coin de Macdonald et Langhorne.

Rappelons qu’en avril 2011, des citoyens des deux villes sont venus s’adresser aux conseillers de l’arrondissement de CDN-NDG où les deux villes partagent une frontière commune. Ils voulaient que l’arrondissement intervienne pour empêcher Hampstead de construire un tel immeuble, étant donné qu’un nombre insuffisant de citoyens avait signé le registre lors du référendum tenu à Hampstead.

Mais le maire d’Hampstead, William Steinberg, veut faire construire « un complément prestigieux et qui amènera des centaines de nouveaux résidents dans notre communauté », a-t-il commenté lors de l’annonce après un vote unanime en séance du conseil en février dernier.

La municipalité a besoin de revenus, et ce projet représente une source des fonds importants à réinvestir dans la communauté. M. Steinberg veut financer les grands projets de renouvellement des infrastructures en 2012, incluant les travaux de réfection de certaines rues.

Cependant, des citoyens à la fois de l’arrondissement et de la Ville de Hampstead estiment qu’ils subissent un préjudice, notamment au chapitre de l’ensoleillement, de la visibilité, mais surtout au niveau de la circulation automobile de transit dans le secteur résidentiel.

Marvin Rotrand avait cherché des précédents à la Ville de Montréal pour bloquer le projet, et n’avait trouvé qu’un cas de changement de zonage entre Outremont et Le Plateau-Mont-Royal comme exemple d’entente entre deux municipalités.

Mais le Service d’aménagement urbain et des services aux entreprises devaient néanmoins attendre le règlement du plan d’urbanisme qu’Hampstead avait l’obligation de soumettre à l’arrondissement à titre d’information.

Le 7 mai dernier, lors de la séance du conseil d’arrondissement de CDN-NDG, le conseil a adopté les recommandations découlant des délibérations du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Elles portent sur les actions qui pourraient être prises pour atténuer les impacts négatifs liés à la construction de l’immeuble, selon le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, qui s’occupe de ce dossier.

Les membres du CCU ont déterminé entre autres que seuls l’ensoleillement et la masse de l’immeuble avaient un impact majeur.

L’arrondissement privilégie une implantation parallèle à l’avenue Langhorne pour diminuer l’impact sur l’ensoleillement. Il suggère également la possibilité d’augmenter l’implantation du bâtiment au sol afin de diminuer sa hauteur, et de morceler sa partie haute pour laisser passer la lumière. De plus, un échange de terrain devrait être envisagé pour créer un terrain à construire sur l’avenue Longhorne. Il faudrait pour cela déménager le parc pour chiens.

L’arrondissement est également d’avis qu’en matière de circulation automobile, il serait préférable que la Ville de Montréal négocie de façon positive avec Hampstead pour diminuer les impacts du projet sans mener à une escalade de mesures punitives entre les municipalités.

Le directeur d’arrondissement a envoyé une copie du rapport à la Ville de Hampstead le 15 mai dernier, selon Marvin Rotrand.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca