Dimanche 17 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Forum économique
Discussions sous le signe de l’humanisme
Article mis en ligne le jeudi 17 mai 2012

 
Photo: Mélissa Savary

GàD: Jérôme Bugel, président de l’AGACDN, Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont, Raymond Bachand, député provincial d’Outremont et Michael Applebaum, maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Le 7 mai dernier se déroulait le 5e forum économique de Côte-des-Neiges et Outremont sous la présidence de Raymond Bachand.

Organisé par l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGACDN), l’évènement a regroupé près d’une centaine de gens d’affaires, d’élus, d’organismes sociocommunautaires, et de dirigeants institutionnels. Les participants ont souligné la maturité à laquelle le forum est arrivé.

Ce cinquième forum se voulait d’abord être l’occasion de faire un bilan des années précédentes et de mesurer la motivation et la coopération des partenaires. Pour Jérôme Bugel, président de l’AGACDN, cette édition s’est démarquée par un humanisme et un sentiment d’unité lesquels n’étaient pas aussi forts auparavant. Les organisateurs ont été surpris par l’importance du « mieux vivre ensemble » dont ont fait preuve les participants.

Un but a été atteint : il n’y a plus besoin de faire la démonstration de la richesse du territoire. Les principaux acteurs du secteur en sont maintenant bien conscients et souhaitent participer à son épanouissement. Il y a cinq ans, la situation était très différente. Les secteurs ne se parlaient pas beaucoup, le milieu des affaires et le milieu communautaire non plus.

La culture et le tourisme se sont retrouvés au centre des discussions. Le développement économique durable du quartier devra passer par ces deux thématiques. À ce sujet, la scène du parc Jean-Brillant, en construction depuis novembre dernier, devrait être achevée dans la semaine du 4 juin. Il y aura également ajout d’arbres et de mobilier urbain. La date officielle de l’inauguration de la scène n’est toutefois pas encore disponible.

Un bureau du développement durable

Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de créer un moyen de poursuivre la communication et l’échange d’informations en dehors du forum. La demande pour un engagement à plus long terme de la part des élus, afin d’avoir un bureau du développement durable ou une plate-forme d’informations, a été réitérée. Selon le député provincial d’Outremont et ministre des Finances Raymond Bachand, il n’y a pas de projet concret, à ce niveau, pour l’instant.

Les participants désirent unanimement un sixième forum l’an prochain.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca