Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Frais de scolarité
Courchesne remplace Beauchamp
Article mis en ligne le jeudi 17 mai 2012

Coup de théâtre, lundi dernier. La ministre de l’Éducation Line Beauchamp a annoncé qu’elle quitte son poste de ministre et son siège de députée de Bourassa-Sauvé.

C’est Michelle Courchesne, ancienne ministre de l’Éducation, présidente du Conseil du Trésor, qui prend son poste de ministre et qui devient vice-première ministre.

Le matin même, Mme Beauchamp avait tenu une conférence téléphonique avec les trois porte-parole étudiants.

Elle a critiqué le manque d’ouverture des étudiants et parle de sa démission comme de « l’ultime compromis » qu’elle pouvait faire.

À l’Association des étudiants en communication et politique (AECEP) de l’Université de Montréal, la nouvelle a créé une grande surprise. Jean Charest avait un peu plus tôt annoncé des changements, mais personne ne s’attendait à cette démission.

Ils espèrent que ce changement aidera à débloquer la situation. L’arrivée de Michelle Courchesne au ministère de l’Éducation suscite un certain espoir, puisqu’elle aurait démontré plus d’ouverture que Line Beauchamp.

Michelle Courchesne a convoqué les représentants de la FÉUQ, la FÉCQ, la CLASSE et la TaCEQ à une rencontre mardi soir.

Selon la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), rares sont les associations étudiantes qui n’ont pas été en grève au moins une journée.

Sur les 82 associations étudiantes membres de la FAÉCUM, 49 étaient toujours en grève en date du 14 mai, pour un total de 12 674 étudiants toujours en boycottage des cours. La majorité des étudiants sont en classe ou ont terminé leur session.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement Charest préparait une loi spéciale qui pourrait forcer le retour en classe de tous les étudiants.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca