Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Campus Outremont
La Ville de Montréal lance un forum citoyen
Article mis en ligne le jeudi 17 mai 2012

 
Photo: Mélissa Savary

Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal tiendra un vaste forum citoyen afin de planifier l’avenir des secteurs industriels avoisinant le futur quartier universitaire.

« La requalification des secteurs voisins de l’ancienne gare de triage Outremont est un grand défi collectif auquel nous voulons associer la collectivité montréalaise. En travaillant ensemble pour déterminer l’avenir de ce vaste territoire urbain, nous aurons l’occasion et les actions qui auront des retombées urbaines, économiques et sociales importantes dans les secteurs limitrophes de l’ancien triage », a déclaré Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Selon lui, il est trop tôt pour anticiper les changements que vivront les citoyens du secteur. C’est d’ailleurs là que réside l’intérêt de ce forum, qui pourrait servir, entre autres, à adapter la réglementation.

Selon la Coalition Marconi-Beaumont, la spéculation immobilière et l’embourgeoisement du quartier mettent en péril tout un secteur économique. Elle demande un moratoire, car les effets du développement du secteur se font déjà sentir, bien avant que les citoyens aient pu être consultés. Des transactions immobilières sont en cours et il devient pratiquement impossible d’installer des logements sociaux puisque tout l’espace se réserve pour des condos, explique Martin Blanchard. Le besoin pour ces logements sociaux est pourtant très présent.

Richard Deschamps a toutefois affirmé qu’il n’est pas possible d’établir ce moratoire.

Répercussions sur CDN

Il est difficile d’évaluer pour l’instant les répercussions sur le quartier. La Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges n’a pas de dossier sur le cas du campus Outremont, mais demeure toujours concernée par les problèmes engendrés par l’embourgeoisement.

Un forum sur Internet est ouvert à www.forumcitoyen.ca jusqu’au 30 juin prochain. Richard Deschamps invite les citoyens à participer à ce forum.

Les prochaines rencontres de quartier sont prévues le 17 mai entre 16 h et 20 h chez Mamie Clafoutis au 1291, avenue Van Horne, et le 18 mai entre 16 h et 20 h au dépanneur Le Pick Up au 7032, Waverly.

Deux ateliers seront également organisés avec les différents acteurs du quartier. Le premier se tiendra le 23 mai prochain et le second, en octobre.

[ Mélissa Savary ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca