Mercredi 18 septembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Place aux jeunes de tous les horizons
Article mis en ligne le jeudi 19 avril 2012

À l’occasion du Festival des enfants, du 18 au 23 avril prochains, les bibliothèques et maisons de la culture de l’arrondissement de Côte-des-Neiges accueillent des activités littéraires francophones pour les enfants de tous les horizons.

Des artistes de nationalités différentes, des auteurs, des illustrateurs, des artistes de la scène invités par la fondation Métropolis Bleu, viendront à la rencontre des enfants de moins de 12 ans. Ils leur offriront des discussions, des spectacles littéraires et théâtraux, des démonstrations et des ateliers afin de leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture.

Le 19 avril, Philippe Beha explique aux enfants de 6 à 12 ans sa démarche d’auteur et tout le processus de création d’un livre. La rencontre d’une heure intitulée Tout ce que vous désirez savoir sur l’illustration aura lieu à 13 h 30 à la Bibliothèque Côte-des-Neiges.

Sylvain Rivard invite les enfants de 8 à 11 ans à plonger dans les contes abénaquis, dans ses histoires et ses illustrations. La rencontre d’une heure intitulée Moz à 5 temps aura lieu à pareille date et heure à la Bibliothèque Benny.

Le 20 avril, le collectif Ekin offre aux enfants de 3 à 7 ans un spectacle littéraire où les hommes, devenus insensibles et égoïstes, détruisent Kemet, la Terre… jusqu’à ce qu’Iltaure, l’agriculteur, survienne. Le spectacle de 50 minutes intitulé La reine de Kemet aura lieu à 10 h 30 à la Bibliothèque Interculturelle.

Le 21 avril, Marianne Dubuc fait découvrir aux enfants de 1 à 5 ans ce qui se cache dans son nouvel imagier, de l’espace à la grotte de l’abominable homme des neiges. Devant ma maison prévoit lecture et atelier de bricolage. La rencontre de 45 minutes aura lieu à 10 h 30 à la Bibliothèque Interculturelle.

À pareille date, Myriame El Yamani racontera aux enfants de 7 à 10 ans l’histoire de la femme-oiseau des îles Wak-Wak, du vent d’Ouest, d’Ali Baba et les 40 voleurs et plus encore. La rencontre d’une heure intitulée Contes du monde entier aura lieu à 13 h 30 à la Bibliothèque Benny.

Le 22 avril, le Théâtre Samsara offrira aux enfants de 6 à 12 ans un spectacle littéraire où Sara, affaiblie par une maladie du cœur, partira à bord de son lit d’hôpital avec Sam (son voisin de chambre) rejoindre le capitaine d’endurance en Antarctique. Le spectacle de 40 minutes aura lieu à 15 h à la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce.

Sur scène

Les 23 et 25 avril, à 20 h, le Centre Segal organise une soirée au profit de sa programmation jeunesse. Des participants bénévoles et des professionnels des arts de la scène de partout à Montréal présenteront des chansons, des numéros de danse et des extraits de comédies musicales de Broadway. Curtains Up, Hit the Lights! est un spectacle de style cabaret musical qui rend hommage aux artistes et compositeurs juifs de Broadway, et qui veut contribuer au rayonnement des arts.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca