Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Québec Insolite
Pour voir l’originalité du Québec
Article mis en ligne le jeudi 19 avril 2012

 
Photo: Courtoisie

Le conférencier de voyage Marc Laberge

Jusqu’au 10 juin prochain, la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente Québec Insolite, une exposition de photos de Marc Laberge.

Marc Laberge, auteur, conteur, ethnographe de formation, fait de la photographie depuis plus de 40 ans. Il a été longtemps photographe d’archéologie pour des compagnies de fouilles archéologiques et la société d’archéologie préhistorique du Québec, a-t-il dit en entrevue.

Doté d’une facilité de la parole et du plaisir de parler, cet artiste polyvalent a séduit le public à plus de 70 conférences de voyages photo. Il est titulaire d’un doctorat en Arts et Traditions populaires de l’Université Laval et fondateur de Vidéanthrop Inc., une compagnie qui produit des documents audio-visuels dans le domaine de l’anthropologie.

Séduit par les longues randonnées pédestres, les grands espaces, la nature, les régions difficiles d’accès, c’est à la fin des années 1980, après un long voyage en Islande où il était allé prendre des photos, qu’il est devenu conférencier de voyage. « J’ai toujours aimé raconter ce qui arrivait. Même quand il ne se passait rien, je racontais quand même », rappelle l’organisateur des éditions du Festival interculturel du conte du Québec.

L’attention du photographe-aventurier s’est posée sur le Québec, sur la nature et sur les gens qu’il a rencontrés au gré de ses voyages, tous les sens à l’affût de l’insolite dans la réalité quotidienne. Il a cherché des choses originales qui passent inaperçues pour les gens qui vivent au Québec. « Il y a des choses qui nous paraissent tout à fait banales. Il suffit de les photographier pour qu’on voie une originalité », a-t-il expliqué.

Grâce à ses nombreux voyages dans d’autres pays, il a pu observer le Québec d’un regard détaché, plus sensible pour percevoir les différences.

Pour l’exposition Québec Insolite, il a ainsi rassemblé 45 photos prises depuis environ 1972. Chacune a été prise non pas pour sa beauté ou esthétique, explique-t-il, « mais pour ce qu’elle offre, le discours derrière, ce qu’elle présente, l’originalité, ce qui fait que le Québec est ce qu’il est ».

Marc Laberge a trouvé l’insolite dans les expressions d’art populaire faites par des gens qui ne sont pas artistes, dans les paysages représentatifs de l’immensité du Québec, dans les randonnées en régions éloignées, dans le fleuve si grand qu’on ne le voit plus, par exemple.

Marc Laberge fait plusieurs conférences photo par année, principalement au Québec, et parfois en France, en Belgique et en Suisse.

L’auteur souhaite publier de plus en plus de livres de récits et photos comme Autour du monde (2010). Le prochain portera sur le Québec.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca