Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























À la découverte des quartiers
Article mis en ligne le jeudi 19 avril 2012

Le Centre d’écologie urbaine invite la population à la découverte de Montréal et de son passé à l’occasion de la 4e édition des Promenades de Jane, les 5 et 6 mai.

Quatre activités piétonnes d’environ deux heures sont proposés dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Place à la conversation, à l’opinion, à l’anecdote ainsi qu’à l’échange entre l’animateur du groupe et les participants inscrits. Ils pourront discuter des enjeux, des préoccupations et de leur vision du quartier.

« L’idée est d’explorer des thèmes liés à l’histoire des quartiers, à la nature en ville et au développement urbain. Il y a aussi plusieurs places publiques à découvrir », a expliqué Tristan Bougie, coordonnateur de l’initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Les Promenades de Jane ont été créées à Toronto en 2007 en hommage à Jane Jacobs, une militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme. Née à Scranton, en Pennsylvanie, la chercheuse américaine a vécu 38 ans à Toronto jusqu’à son décès, en avril 2006.

Jane Jacobs est auteure de plusieurs livres et ses théories continuent d’inspirer les urbanistes. Les idées mises de l’avant dans Death and Life of Great American Cities (1961) prônent le maintien des zones vertes au sein des villes, la mixité urbaine et la valorisation des terrains non spécialisés.

« L’idée de remplissage (infill) répand également cette idée que vous n’avez pas besoin de faire table rase dans un quartier, qu’à l’inverse c’est souvent une chance de pouvoir partir de quelque chose qui existe et dans lequel vous pouvez insérer de nouveaux éléments », a-t-elle confié en entrevue avec l’architecte-urbaniste Claire Parin, universitaire à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux le 28 mai 1999.

Les promenades

5 mai de 10 h à 12 h : Mégaprojets ou méga... erreurs? Le CUSM, l’échangeur Turcot et l’avenir des quartiers touchés. Promenade animée par Jason Prince, Community-University Research Alliance (CURA) – McGill, à la station Vendôme tout près de l’arrêt d’autobus 105.

5 mai de 10 h 30 à 12 h : Les trésors cachés de l’avenue De Courtrai : Visite de la rue et présentation du projet Quartier 21 en cours. Une promenade bilingue animée par Sébastien Archambault de la Société environnementale de Côte-des-Neiges, allant du 6767, chemin de la Côte-des-Neiges à l’angle des avenues Victoria et De Courtrai.

5 mai de 13 h à 14 h 30 : Changements dans le paysage de NDG. Un parcours à travers les espaces verts, l’agriculture urbaine ainsi que les trésors écologiques du quartier. Une promenade bilingue animée par Megan Hanna de l’écoquartier NDG, allant du métro Vendôme au parc Notre-Dame-de-Grâce.

6 mai de 14 h à 16 h : Le piéton : une espèce à protéger. Un parcours sur les origines du projet Quartier vert, actif et en santé de NDG-Sud Est. Une promenade bilingue animée par Dominique Sorel, allant de la Banque Royale, 5701, avenue Monkland à la bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce.

Les inscriptions se font en ligne sur le site ecologieurbaine.net

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca