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Le point sur l’entrée du métro Vendôme
Article mis en ligne le jeudi 5 avril 2012

 
Photo: Marie Cicchini

La station de métro Vendôme sera raccordée au méga-hôpital.

Les discussions vont bon train depuis la cession par le CUSM de la propriété située au 5100, boul. De Maisonneuve Ouest à l’AMT et à la STM afin d’aménager une seconde entrée pour le métro Vendôme.

La dernière rencontre des partenaires, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM) pour trouver la meilleure solution possible a eu lieu le 26 mars dernier, mais le comité de travail poursuit ces discussions de façon suivie depuis déjà plusieurs mois.

Le Groupe immobilier santé McGill (GISM) est chargé de créer deux liens directs au métro à partir de Décarie. Le métro Vendôme est une station intermodale. Une partie de cette station appartient à la STM, une partie à l’AMT, et l’autre au CP.

Selon Julie Paquet, responsable des communications au nouveau CUSM, le GISM prolongera du côté de Décarie le tunnel qui passe sous les voies afin de relier l’hôpital à la station de métro. Il compte également aménager un tunnel ou une passerelle dans l’angle du 5100, boul. De Maisonneuve, afin d’assurer la perméabilité du site pour que les gens puissent passer par-dessus ou par-dessous les voies pour rejoindre l’hôpital.

Il existe pour le moment un défi d’ordre technique à régler : l’emplacement exact de cette entrée.

Selon Marvin Rotrand, vice-président de la STM, il est clair que ce méga-hôpital ne sera point ouvert avant d’avoir amélioré la mobilité et la sécurité du métro Vendôme pour les utilisateurs qui s’y rendront par le transport en commun.

Voilà près d’un an, le gouvernement a lancé l’étude de l’AMT sur l’amélioration des services de trains de banlieue dans l’ouest de l’île de Montréal en vue d’augmenter le service de train vers Hudson et Vaudreuil. Si le gouvernement décide d’aller de l’avant avec le « train de l’Ouest », une quatrième voie ferrée passerait derrière la station de métro Vendôme. Mais il faut pour cela que le nombre de trains justifie la construction de cette éventuelle voie.

Ainsi, le GISM privilégie la construction d’une seconde entrée, mais pourrait s’en tenir à un réaménagement majeur du métro Vendôme. Un plan très préliminaire de la station sera prêt à l’été, et les partenaires le valideront à la fin de l’automne.

D’après plusieurs scénarios, la seconde entrée serait située à l’endroit même où passeraient les rails du train de l’Ouest. L’AMT doit produire l’étude de ce projet en janvier ou février 2013. Les partenaires doivent donc attendre jusque-là pour connaître les plans définitifs de la nouvelle entrée du métro Vendôme.

Marvin Rotrand explique qu’il s’agit d’un dossier plus complexe qu’il n’y paraît puisqu’il touche un aspect juridique. Il pourrait par exemple y avoir des négociations avec le CP, qui est propriétaire des voies ferrées et de la servitude.

L’AMT est une agence gouvernementale indépendante. « Si le gouvernement décide qu’il faut un train pour mieux desservir la population de l’Ouest-de-l’Île, nous n’avons rien à voir avec cette décision et nous ne dirons certainement pas non », précise Marvin Rotrand.

Pour le moment, l’AMT et la STM sont en train d’évaluer les coûts de ces travaux. Cela dit, les partenaires produiront un plan réduit pour l’entrée si le projet du train de l’Ouest n’aboutit point. Ils feront plus tard un appel au gouvernement du Québec, qui appuie financièrement les projets de transport en commun. Le programme d’infrastructures Réno-Système 3 pourrait couvrir de 50 à 75 % du projet, tout dépendant du type d’infrastructure à construire.

Marvin Rotrand informe qu’une mise à jour sera faite vers la fin de l’année à l’intention du public.

[ Marie Cicchini ]

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