Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Réfection Décarie/De Maisonneuve
Peter McQueen revient à la charge
Article mis en ligne le jeudi 5 avril 2012

 
Photo: Marie Cicchini

La construction va bon train au nouveau CUSM.

Peter McQueen a plusieurs fois suggéré des modifications au plan de circulation autour du mégahôpital du CUSM depuis que les travaux ont été lancés sur le campus Glen. Voilà qu’il persiste et signe, mais Michael Applebaum a laissé entendre qu’il ne souhaite pas rouvrir le débat.

« Il y a urgence d’agir parce que la ville centre est en train de préparer le contrat en ce moment », a dit le conseiller de Notre-Dame-de-Grâce pour jeter l’alarme.

Dans une chronique intitulée « Fermer Upper Lachine. Sont-ils devenus fous?  », il réitère que le chemin Upper Lachine ne passera plus sous le viaduc du CP lorsque le nouveau pont ferroviaire sera terminé, dans 18 mois. L’élimination de ce passage pénalisera les résidents de Saint-Raymond, dit-il.

Cela empêchera également la réouverture de l’entrée Girouard vers les autoroutes 15 Sud et 20 Ouest. De plus, les automobilistes se rabattront sur Sherbrooke et Cavendish pour éviter les embouteillages sur les boulevards Décarie et De Maisonneuve. Enfin, croit-il, cela ralentira les d’autobus sur deux lignes fort achalandées en passant par l’avenue Crowley pour accéder au métro Vendôme. De surcroît, la reconstruction du viaduc qui enjambe la rue Saint-Jacques exacerbera la congestion sur Décarie, de 2013 à 2015, argue-t-il.

Le conseiller réitère que les résidants de NDG ont suggéré aux urbanistes une alternative moins perturbante pour le secteur de Notre-Dame-de-Grâce, et moins coûteuse. Elle pourrait être testée et modifiée au besoin jusqu’à la réouverture du viaduc Saint-Jacques.

Un autre projet, tout aussi impératif aux yeux des résidents de NDG, serait l’aménagement d’un second édicule pour le métro Vendôme.

De la part du ministère du Transport, le conseiller n’attend pas moins qu’un accès vers l’hôpital à partir des ponts Mercier et Champlain soit aménagé à l’échangeur Turcot afin que les automobilistes puissent y accéder directement et éviter le grand détour par Notre-Dame-de-Grâce.

« Tout NDG souhaite des réponses favorables à toutes ces propositions  », dit-il. Mais il concède que la piste cyclable sur le viaduc et une nouvelle entrée pour la station de métro Vendôme ont, en réalité, les meilleures chances d’aboutir. « Si elles sont toutes rejetées, il y aura de la colère à NDG », a-t-il confié aux Actualités.

Peter McQueen presse Michael Applebaum d’agir à titre de président du comité exécutif et maire d’arrondissement.

Mis au courant de cette lettre, Philippe Sabourin, chargé de communication pour la Ville, a simplement répondu qu’un comité d’experts et de professionnels en matière de circulation a déposé son plan de circulation « voilà belle lurette ».

« Peter McQueen voudrait maintenir Upper Lachine et que tout revienne un peu comme avant. Mais le fait est que maintenant, il y a un mégahôpital qui s’installe. M. Applebaum était visé dans cette lettre, et il a choisi de ne pas réagir. Il maintient qu’on a un plan de circulation cohérent depuis 2009 et qu’on est en action. Ce qui nous motive, c’est d’offrir un environnement sécuritaire. On ne veut pas de boulevard De Maisonneuve à double sens, ni cinq voies sur Décarie puis maintenir Upper Lachine! Ça, ça ne marche pas », a-t-il martelé.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca