Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Mulcair et le nouveau visage du NPD
Article mis en ligne le jeudi 5 avril 2012

 
Photo: gracieuseté/Marc DeMouy

Victoire de Thomas Mulcair à la chefferie du NPD le 24 mars dernier.

En remportant les élections et le siège de l’Opposition officielle à Ottawa le 2 mai 2011, Jack Layton avait dit « Le printemps est arrivé, et un nouveau chapitre commence ».

Un an après ce vrai raz-de-marée au Québec, Thomas Mulcair pourrait prononcer sensiblement la même phrase, mais à l’échelle du NPD qu’il dirige désormais à titre de chef.

Thomas Mulcair a été élu par les militants néodémocrates à Toronto le 24 mars dernier en remportant 57,2% des voix (33,881). Brian Topp, son principal rival et ancien chef du NPD, s’est incliné loin derrière avec 42,8% des suffrages, et lui a offert son appui en disant qu’il aurait aimé être celui qui lui lève le bras au moment de sa victoire.

Avec tout cet appui, Thomas Mulcair est ému d’occuper le siège du défunt Jack Layton. Il occupera désormais Stornoway, la résidence officielle du chef de l’Opposition à la Chambre des communes.

« Mes journées au comté ressembleront beaucoup à ce qu’il y avait auparavant. Ce n’est pas très loin d’Ottawa, Outremont, donc je vais continuer d’être très présent comme député dans le comté. Vous me verrez dans le même genre d’activités que par le passé parce que pour moi, c’est une priorité », a-t-il dit en entrevue alors qu’il se préparait à réagir au discours du budget de Stephen Harper.

Il lui reste maintenant à conquérir le reste du Canada. À Pâques, le parti fera un repli afin d’intégrer les candidats défaits à l’équipe. À la rentrée parlementaire, Thomas Mulcair entend passer à l’offensive, armé d’une stratégie pensée pour renverser le gouvernement Harper aux prochaines élections.

D’ici là, le NPD sera en transition. Il se positionne davantage vers le centre, sans pour autant abandonner les valeurs progressistes de son prédécesseur. Il dénonce pour le moment la manière des conservateurs de gérer l’État, avec ses compressions de 5,2 G$ sur trois ans touchant les services à la population.

Certaines lignes du futur programme du NPD sont déjà connues. Durant sa campagne, Thomas Mulcair avait multiplié les annonces et fait plusieurs propositions qui continuent sur la lancée de son ancien chef. Il y souligne également les échecs du gouvernement Harper. Voici donc un aperçu de la vision du NPD pour le Canada à la veille de ce virage annoncé.

Maintenant que la course à la chefferie est terminée, le NPD entend garder ces propositions. Elles ne sont plus affichées dans le site officiel de thomasmulcair.ca, mais vous pouvez consulter ces documents en version PDF ci-dessous. Le NPD passe à la prochaine étape et promet d’en développer de nouvelles.

Continuons sur notre lancée - Les droits du travail

Continuons sur notre lancée nos relations avec les Premières nations, les Inuits et les Métis

Égalité des femmes

Emplois et économie

Le logement

Les transports en commun

Affaires étrangères

Politique environnementale

Protection des consommateurs

Sécurité des fonds de pensions

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca