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L’hippodrome revient à la Ville
Article mis en ligne le jeudi 5 avril 2012

 
Photo: Les Actualités

Michael Applebaum, Gérald Tremblay et Raymond Bachand

Le gouvernement du Québec cède les terrains de l’ancien hippodrome à la Ville de Montréal selon une entente de principe annoncée le 23 mars dernier par Raymond Bachand et Gérald Tremblay à Montréal.

Comme suite à cette entente Québec-Montréal pilotée par Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, la Société nationale du cheval de course (SONACC) sera dissoute.

Québec et Montréal partageront en parts égales les retombées liées à la revente de parcelles de terrain, qui débutera en 2017. Certains coûts additionnels devront être soustraits d’ici là, notamment pour décontaminer les sols souillés à l’ère des courses de chevaux qui a duré 102 ans.

La vision d’aménagement de ce site se veut « ambitieuse et inspirante ». Le terrain à aménager, d’une grandeur inégalée, occupe une superficie de 81 terrains de football, illustre Gérald Tremblay, maire de Montréal. Ce sera l’un des quartiers les plus attrayants en Amérique du Nord. « Pour nous, il importe que ce quartier fasse honneur à nos talents, à notre créativité et à notre désignation de Ville UNESCO de design », a-t-il insisté.

Le site a un potentiel de développement immobilier de 5000 à 8000 logements, et la Ville de Montréal entend construire 30 % de logements sociaux et de logements abordables sur une période de 10 à 15 ans.

Gérald Tremblay a précisé que ce projet est en ligne avec les trois défis que s’est donnés la communauté urbaine de Montréal sur le plan de l’aménagement, du transport collectif et de l’environnement.

Raymond Bachand affirme que ce projet immobilier sera en même temps un outil de développement économique majeur à long terme pour Montréal et qu’il permettra d’atteindre la pleine valorisation du terrain.

« La Ville de Montréal devra présenter un plan directeur pour le site, qui fera l’objet d’une consultation publique », a-t-il affirmé.

Le secteur pourrait bénéficier d’une densification allant jusqu’à 60 % suivant l’aménagement axé sur le transport en commun, étant donné qu’il y a déjà deux stations de métro. Gérald Tremblay espère voir dans ce projet un moyen de générer de la richesse pour financer le tramway.

Michael Applebaum a rappelé que la vente du terrain au gouvernement en 1997 avait été une erreur coûteuse pour la formation politique de Pierre Bourque. « Nous allons prendre notre temps et les moyens nécessaires avant de lancer le développement de ce grand chantier urbain afin de compléter l’analyse de cette opportunité qui nous est rendue possible grâce au gouvernement du Québec », a-t-il dit.

Le quartier comprendra des parcs, des espaces verts, une bibliothèque, des installations sportives et des écoles. « Ce ne sera pas une ville de transit, mais un nouveau quartier dynamique avec du développement durable », a expliqué Michael Applebaum.

Cavendish-Cavendish

Une partie des revenus générée par la revente des terrains pourrait être réinvestie dans le projet de raccordement Cavendish-Cavendish pour désenclaver le secteur délimité par les autoroutes et le chemin de fer. La Ville de Montréal a confirmé qu’elle possède déjà 44,5 M$ en réserve pour ce projet-là. Elle fera une mise à jour des coûts du projet.

La Cité scientifique serait également appelée à se développer. Par exemple, Raymond Bachand a dit que le gouvernement participera au rendez-vous de l’industrie pharmaceutique au mois de mai-juin dans le but de revoir sa stratégie et de saisir d’éventuelles opportunités à l’heure où l’industrie en mutation se désinvestit de ses centres de recherche.

Selon Gérald Tremblay, le Québec est reconnu pour la compétitivité. Il croit que le moment est venu de se mobiliser pour le secteur pharmaceutique. « Le potentiel de développement dans ce domaine est exceptionnel », a-t-il dit.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





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