Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























33 M $ pour des hôpitaux de Côte-des-Neiges
Article mis en ligne le jeudi 8 mars 2012

 
Photo: Gracieuseté

(g à d) Diane Schweitzer, CHSLD juif de Montréal, Jean-Philippe Cotton, Institut de réadaptation, Pierre Arcand, député de Mont-Royal, Hartley Stern, Hôpital général juif de Montréal, Marie-Claude Lefebvre, CHU Sainte-Justine, Daniel Amar, Centre Miriam et Yvan Gendron, CHUM

Le gouvernement du Québec injecte 33 M $ dans quatre établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour l’amélioration de ses installations dans le district de Côte-des-Neiges.

Au nom d’Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Pierre Arcand a annoncé, le 28 février dernier, que cet investissement permettra de rénover les actifs immobiliers, de remplacer ou de rehausser le mobilier et l’équipement de cinq installations de santé.

Cet investissement ne concerne point les installations d’hébergement et de soins de longue durée. Il servira plutôt à couvrir les rénovations fonctionnelles mineures ainsi qu’à maintenir les actifs pour le parc immobilier, l’équipement et le mobilier dans le réseau. Il découle d’ailleurs de l’annonce faite par le ministre Bolduc en septembre dernier.

Ces investissements « témoignent de notre volonté de soutenir à la fois l’économie par un vigoureux programme d’investissements et les activités des établissements de santé partout au Québec », a dit le ministre. Les professionnels pourront évoluer dans un environnement de travail plus fonctionnel, agréable et stimulant, et les patients obtiendront un milieu de soins rehaussé qui répond encore mieux à leurs besoins, a affirmé le ministre Pierre Arcand, député de Mont-Royal.

IRGLM
Ces sommes viennent du Plan québécois des infrastructures, qui vise notamment à assurer la pérennité des infrastructures du réseau. Pascal Mailhot, porte-parole pour l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), précise qu’elles s’ajoutent aux investissements prévus pour le développement des services.

L’investissement de 1,8 M$ à l’IRGLM servira en grande partie à des rénovations découlant de la fusion en 2008 entre l’hôpital de réadaptation Lindsay et l’Institut de réadaptation de Montréal. L’IRGLM est au stade de regrouper les équipes cliniques. Il faut déménager et réaménager des locaux, de postes de garde et d’autres salles cliniques comme les gymnases de physiothérapie ou d’ergothérapie. Il faut rénover la maçonnerie de briques et la fenestration du bâtiment patrimonial (le Pavillon Lindsay), et renouveler les équipements et les fauteuils roulants.

CHU Sainte-Justine
L’investissement de 15,5 M$ au CHU Sainte-Justine, dont les installations existantes remontent aux années 1960, servira d’une part à réaménager d’ici avril prochain la clinique d’urologie afin d’optimiser et d’augmenter sa capacité. Le résultat attendu est une diminution de la liste d’attente pour la clientèle, selon Marie-Claude Lefebvre, directrice des services techniques et de l’hébergement.

D’autre part, le CHU réaménagera un laboratoire de biologie moléculaire et implantera des technologies de fine pointe dans ce centre d’excellence pour répondre à l’évolution exponentielle de ce secteur. Le CHUSJ veut offrir des tests génétiques qui conduiront à des traitements adaptés à la condition de chaque patient.

« Ces travaux de maintien des actifs sont essentiels pour assurer un environnement sécuritaire pour notre clientèle. Nous n’avons qu’à penser à la qualité de l’air qui, pour notre type de clientèle, est essentielle pour assurer la qualité des soins », affirme Mme Lefebvre.

Le CHUSJ veut également remplacer du mobilier et des équipements médicaux anciens, acquérir plusieurs équipements, des stérilisateurs, des tables d’opération ainsi qu’un appareil d’assistance cardiaque utilisé lors de chirurgies complexes.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca