Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























In Between
Une exposition sur des êtres aux essences multiples
Article mis en ligne le jeudi 8 mars 2012

La maison de la culture de Côte-des-Neiges présente jusqu’au 15 avril prochain l’exposition multidisciplinaire In Between (« entre deux mondes » en traduction libre) pour nous faire découvrir six artistes montréalais à l’identité hybride.

In Between, c’est entre les sept ou huit différents pays où chacun des artistes a grandi ou puisé ses références culturelles et sa mémoire ancestrale. C’est également quelque part entre la terre et la mer, explique la commissaire de l’exposition, Eman Haram.

De l’autodidacte aux diplômés en arts, de l’architecture aux arts de la scène en passant par la navigation maritime, pour ne nommer que ceux-là, l’ensemble de l’œuvre exprime « le mouvement, l’oscillation et parfois la désorientation qui résulte des univers multiples où chacun a évolué, qu’ils soient géographiques, culturels, linguistiques ou ancestraux ».

Eman Haram, qui y participe également à titre d’artiste, connaissait bien les artistes qui en font partie. Elle s’est familiarisée avec eux, avec leurs œuvres, leurs techniques et leur processus créatif en les côtoyant pendant plus de deux ans puisqu’elle est membre de l’Atelier circulaire de Montréal.

« Montréal a un grand nombre de gens d’origines si diverses qui vivent entre plusieurs cultures, qui ont diverses formations, divers horizons professionnels, que j’ai voulu explorer de quelle façon cela s’exprime dans leur travail », a affirmé Mme Haram.

Il fallait qu’il y ait synergie et symbiose dans l’œuvre du groupe. Il faut voir l’exposition dans son ensemble pour en constater le résultat, qui est fort bien réussi, selon elle. « Chaque artiste avait une partie du mur sur laquelle travailler », ajoute-t-elle, ce qui apporte du mouvement à l’exposition.

Les trois femmes et trois hommes participants, pour la plupart d’âge avancé, viennent des quatre points cardinaux. Ils se sont déplacés ou ont voyagé d’Est en Ouest, en passant par le Sud et le Nord. Roberto Godoy est né au Guatemala, Eman Haram est né en Syrie de parents palestiniens, Michel Lancelot est né en France, Anjuna Langevin est née au Québec, Manuel Lau est né au Pérou de parents chinois et Jenna Dawn MacLellan, jeune artiste nomade, est née dans les Prairies canadiennes.

Ces artistes multiples et fluides teintent leurs créations de leur identité, de leur exploration de lieux divers, réels ou imaginaires. Cette expérience imprègne leur travail et se dévoile dans leurs mots.

L’exposition In Between se poursuit jusqu’au 15 avril prochain à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Le vernissage est prévu pour le 8 mars, de 17 h à 19 h.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca