Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Les mal-logés interpellent la Ville
Article mis en ligne le jeudi 23 février 2012

Six groupes communautaires de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce ont déposé au conseil municipal du 21 février dernier un mémoire intitulé Agir ensemble : pour un parc de logements locatifs en santé dans les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Ce mémoire est basé sur leur travail au quotidien avec des locataires et soulève les lacunes dans les interventions municipales sur la salubrité et la sécurité des logements. Il propose de plus des solutions concrètes pour corriger la situation, expliquent-ils dans un communiqué émis le 21 février.

Le Centre Communautaire Mountain-Sights, l’Organisation d’éducation et d’information logement de Côte-des-Neiges, le Projet Genèse, les Services d’Animation Teninform, le Conseil Communautaire NDG et la Corporation de Développement Communautaire de Côte-des-Neiges remarquent et décrient très activement depuis plusieurs années une forte détérioration du parc de logements locatifs dans les deux quartiers. Ils soulignent que le phénomène est aussi répandu dans plusieurs secteurs de la ville.

Pourtant, disent-ils, la Ville de Montréal s’est dotée d’un recours coriace pour agir et contrer la dégradation du parc de logements locatifs : le Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements (RVM 03-096). Les groupes communautaires décrient le manque de résultats concrets à cause d’une procédure administrative peu accessible pour les locataires, un manque de suivis, une sous-utilisation des mesures coercitives envers les propriétaires négligents et délinquants, et, surtout, un manque flagrant de ressources pour répondre à l’ensemble des plaintes.

Les observations du groupe rejoignent les conclusions d’un rapport de 2006 de la Commission municipale sur l’application du règlement.

Lors de leur intervention commune au conseil municipal, les groupes ont demandé à la Ville centre de renforcer l’application du règlement existant pour lutter efficacement contre le fléau de l’insalubrité dans leurs quartiers ainsi qu’à la grandeur de Montréal).

La Ville a également été interpellée pour simplifier et rendre plus accessible la procédure à la Cour municipale et y réduire les délais de traitement. Enfin, les groupes ont également souligné les besoins des arrondissements en réclamant que la Ville leur donne les ressources et les moyens nécessaires pour bien lutter contre l’insalubrité dans leurs quartiers respectifs (par exemple, en leur permettant d’augmenter leurs équipes d’inspection).

Selon Sheetal Pathak, organisatrice communautaire au Projet Genèse, « les questions d’insalubrité devraient prendre plus de place dans les préoccupations de la Ville de Montréal; il en va de la santé de nombreux ménages locataires. » Selon la Direction de santé publique « les personnes habitant un logement insalubre étaient exposées […] à des problèmes graves de santé physique et mentale.» (Inégalités sociales de santé à Montréal – Le chemin parcouru (2011), p.100) Les groupes communautaires partagent l’inquiétude du Directeur de santé publique et sa recommandation : «Quant au problème de l’insalubrité de certains logements offerts sur le marché privé, la solution passe par le resserrement de la réglementation et des interventions prioritaires auprès des propriétaires négligents. La DSP souhaiterait des interventions d’autant plus musclées que la santé des enfants et des groupes vulnérables est tributaire de la qualité des habitations.» (p.4)

Les six groupes sont convaincus de la nécessité d’agir dans ce dossier. Ils comptent poursuivre leur travail afin d’assurer que l’ensemble des locataires de leur arrondissement puissent avoir des conditions de logements saines et sécuritaires.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca