Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Premier arrivé, dernier servi
Article mis en ligne le jeudi 9 février 2012

 
Photo: Gracieuseté

Après un « tricothon » et un « croque-insectes » en 2011, les membres de Projet Genèse et les mal-logés ont tenu le 26 janvier dernier une séance urbaine de pêche à la glace devant la Régie du logement du Québec sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

Cette pêche « aux petits poissons des chenaux » avait pour but de dénoncer une fois de plus les délais excessifs d’attente auxquels font face les locataires pour une audience à la Régie du logement.

Le 15 décembre dernier, le ministre Laurent Lessard, responsable de l’habitation a ajouté huit nouveaux postes de régisseurs à la Régie du logement à compter de 2012 pour pallier l’insuffisance de personnel qui entend les causes.

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a alors exhorté le président de la Régie du logement, Luc Harvey, à cesser de prioriser le droit de propriété sur le droit au logement.

Le RCLALQ veut que la Régie tranche les litiges suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Il veut également que les délais d’attente soient ramenés à trois mois, et que les causes impliquant la santé ou la sécurité des locataires soient entendues dans un délai de 72 heures.

Selon Projet Genèse, les locataires attendent 15 mois en moyenne pour obtenir leur première audience devant le tribunal en raison de l’augmentation du nombre de plaintes qui ne cesse de croître. Les délais sont passés de trois mois en 2000 à 18 mois en 2008.

Le délai est bien moins long pour les propriétaires. Ils ont un délai d’attente de six semaines en moyenne dans les cas d’éviction pour non paiement de loyer.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca