Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























« La mémoire au bout des doigts »
Article mis en ligne le jeudi 26 janvier 2012

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) souligne le 26 janvier prochain la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste.

À partir de 18 h 30, les guides bénévoles du Musée raconteront, à l’occasion d’une visite guidée spécialement montée pour ce jour-là, l’histoire de 10 objets de la collection d’objets liés à l’Holocauste, et de ceux à qui ils ont appartenu. Il suffira de réserver sa place.

Des objets uniques seront exposés et le public pourra manipuler quelques reproductions, du chandelier de Hanoukka à la colonne d’une synagogue détruite après le soulèvement du ghetto de Varsovie.

On y verra par exemple un simple morceau de tissu, plus précisément un foulard ayant appartenu jusqu’à récemment à Liselotte Epstein Ivry, une survivante de l’Holocauste. Née en Tchécoslovaquie en 1925, l’octogénaire dit que c’était en fait la première et seule chose dont elle était propriétaire au début de sa nouvelle vie, après la libération du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen.

« Une fois que les survivants de l’Holocauste seront tous morts, il n’y aura plus personne pour dire : “J’étais là. C’est comme ça que cela s’est passé.” Je me considère comme un témoin de l’histoire qui peut dire à la jeune génération de ne jamais abandonner et de ne jamais rester spectateur devant l’injustice », soutient-elle.

« La mémoire au bout des doigts » est mise en scène par Francis Richard, diplômé de l’École nationale de théâtre (ÉNT) du Canada. Le CCHM organise cet événement en partenariat avec l’ÉNT pour informer et sensibiliser les gens sur l’Holocauste, l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca