Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Refonte des budgets des arrondissements
Article mis en ligne le jeudi 26 janvier 2012

L’Administration Tremblay-Applebaum amorce la refonte des budgets des arrondissements de la Ville de Montréal annoncée en décembre dernier.

La tournée de consultation de Gérald Tremblay et Michael Applebaum a débuté le 20 janvier à Rivière-La-Priairie-Pointe-aux-Trembles. Le prochain arrêt est Outremont. On devrait connaître cette semaine la date pour CDN-NDG.

Après 10 ans de fonctionnement sur les bases du comité de transition de la grande Ville née de la fusion des municipalités de l’île de Montréal, ils rencontrent les têtes dirigeantes des arrondissements d’ici le 24 février. Tout sera étudié. Ils veulent comprendre les enjeux liés au financement de leur arrondissement.

« Notre objectif est de boucler l’ensemble des travaux d’ici la fin juin puisque nous tenons à ce que les résultats de ce chantier se reflètent dans le budget 2013. Vous comprendrez que le succès de cette opération repose justement sur le caractère mûr et la responsabilité civique de tous les partis politiques. Il s’agit d’un des chantiers les plus importants de la nouvelle Ville de Montréal et il faut réussir à mettre de côté la partisanerie politique. Le seul parti pris que nous devons avoir et qui doit nous guider est celui du bien-être des Montréalais dans tous les arrondissements de Montréal », a affirmé Michael Applebaum.

Dans la convocation envoyée aux maires, le président du comité exécutif rappelle que l’Administration a fait face jusqu’ici à un déficit actuariel initial de 1,7 G$. « Il est temps de corriger les erreurs historiques et d’établir des fondements solides et équitables de financement pour l’avenir », écrit-il.

Michael Applebaum a toujours nié le sous-financement des arrondissements, mais il veut régler le dossier une fois pour toutes. À la séance du conseil du 5 décembre, il a défendu le budget de CDN-NDG en répondant à une citoyenne que dans sa comparaison des arrondissements, La Presse avait utilisé un calcul incorrect.

Benoît Dorais, porte-parole de Vision Montréal, doute que cinq mois suffisent pour faire ce « travail gigantesque ». Il veut que les maires aient le temps de fournir des réponses bien mûries qui permettront à la Ville de trouver des solutions viables.

Pierre-Yves Melançon, ancien conseiller de Côte-des-Neiges sous la bannière de Vision Montréal, abonde dans le même sens. Les iniquités de dotation se sont maintenues dans le présent budget pour ce qui est des effectifs, du déneigement, du loisir et de la culture, etc. « Qu’est-ce qui fait la différence entre les arrondissements? Quand par exemple un fonctionnaire à Saint-Laurent dessert 150 personnes et un fonctionnaire à Côte-des-Neiges en dessert 350, on ne peut pas du jour au lendemain dire à Saint-Laurent : “on coupe votre personnel de moitié pour que vous soyez à égalité moyenne des arrondissements”. Il aurait plutôt fallu rééquilibrer l’offre de services minimale aux citoyens au cours des dix dernières années  », a-t-il confié aux Actualités CDN.

La démarche proposée pour mener à bien ces travaux sera approuvée par le comité exécutif le 8 février. La Commission sur les finances et l’administration étudiera le résultat des travaux et fera des recommandations. Michael Applebaum compte sur l’expertise externe du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca