Dimanche 17 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























2012 : L’année du Dragon
Article mis en ligne le jeudi 12 janvier 2012

Le 23 janvier prochain, on passe à l’année du Dragon dans le calendrier chinois. Sur le site ésotérique asiaflash.com, Nguyen Ngoo Rao prédit de nombreux événements retentissants pour le plus grand bonheur des journaux à sensation. L’auteur prévoit aussi trop d’incendies allumés par le souffle du dragon. Y croyez-vous?

Hua Li, un étudiant chinois au Shadd Business Centre, à NDG, a accepté de nous dire comment il célèbrera. Son accent chinois a fait échouer l’entretien au bout de 10 minutes. Il a soumis ce qui suit par écrit en anglais, et la traduction a fait le reste.

L’histoire du Nouvel An chinois
Il y a très longtemps, un lion monstrueux arrivait chaque année au même jour pour se nourrir d’humains. Les gens s’enfermaient tous chez eux et ne fermaient pas l’œil de la nuit de crainte de se faire dévorer par la bête. Une fois, un vieil homme sage eut l’idée de brûler du bambou. Le monstre fut terrorisé par les gros pétillements du feu et se sauva. Depuis ce jour-là, les gens se couchent tard, font des feux d’artifice et se félicitent quand arrive la nouvelle année.

Le Nouvel An chinois, ou Nian, dure
15 jours. Cette fête, la plus longue en Chine, signifie le début du printemps, le Festival du printemps. Le jour le plus important de cette fête est la veille du Nouvel An.
Quatorze jours avant le Nouvel An, il faut que les visiteurs de l’extérieur retournent dans leur ville pour célébrer en famille.
Les gens achètent des aliments et des vêtements neufs pour les célébrations.
Ils font le grand ménage pour débarrasser la maison de tout ce qui n’est pas bon.
Ils se font couper les cheveux et préparent leurs habits neufs.
Ils épinglent un chunlian ou distique chinois sur les portes extérieures.
La veille du Nouvel An, ils restent debout jusqu’au Nouvel An. Ils mangent des jiaozi ou raviolis chinois et allument des pétards et des feux d’artifice.
Du premier au 15e jour, les familles et amis se souhaitent bonne année et font des parties. Chaque enfant reçoit de ses parents et grands-parents un hongbao ou paquet rouge contenant de l’argent.
Ils font des activités incluant la danse du dragon jusqu’au 15e jour. Xin nian hao!

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca