Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Que fait Saulie Zajdel?
Article mis en ligne le jeudi 15 décembre 2011

Le Devoir faisait état du 30 novembre dernier de ce sondage téléphonique qui propage des rumeurs et sème la confusion à Mont-Royal. Un autre article du Devoir évoquait le 3 décembre la possibilité qu’il y ait deux « députés » pour la circonscription de Mont-Royal.

Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre depuis.

Saulie Zajdel, candidat conservateur ancien transfuge politique au niveau municipal qui a été défait contre le libéral Irwin Cotler dans Mont-Royal aux élections fédéral de mai dernier, est plus que soupçonné dans l’entourage de M. Cotler d’être derrière ce sondage spéculatif.

Le Suburban rapportait en septembre dernier les propos de M. Zajdel, disant qu’il serait responsable de « rencontrer les communautés anglophone et allophone de Montréal pour les aider à bien utiliser les programmes de Patrimoine Canada  », et de s’assurer que « tout problème régional à Montréal soit connu de M. Paradis.»

Le journal a vérifié de qui relèvent ces fonctions. Il s’avère que ce genre de poste n’existe pratiquement nulle part au Canada, et qu’il est superflu puisque ces tâches relèvent, en fait, du député officiellement élu, comme le souligne M. Cotler. Alors à quoi sert ce poste, réellement?

La nouvelle carte professionnelle de M. Zajdel, obtenue par Les Actualités, confirme qu’il relève maintenant du Patrimoine canadien. Le ministre James Moore a refusé de confirmer son embauche et son salaire et de dévoiler l’étendue de son mandat. Pourtant, M. Zajdel est payé par des fonds publics et relèverait également de Christian Paradis, le ministre de la Région de Montréal.

Irwin Cotler établit un lien entre la campagne menée en sourdine par un « député fantôme » conservateur à même des fonds publics et l’arrivée de Saulie Zajdel au ministère.

Les médias ont révélé que M. Zajdel figure parmi les candidats défaits qui se sont trouvé un emploi dans l’entourage du gouvernement Harper après avoir échoué à déloger Irwin Cotler de leur fort convoité bastion libéral de Mont-Royal aux dernières élections fédérales.

La semaine dernière, M. Zajdel a refusé de répondre aux questions de l’éditeur et de nos journalistes à ce sujet en disant « Pas de commentaires ».

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca