Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























« You’re gonna rire » à Montréal
Sugar Sammy ajoute 4 spectacles franglais
Article mis en ligne le jeudi 15 décembre 2011

 
Photo: Marie Cicchini

Sugar Sammy

Tout a commencé par l’annonce d’un seul spectacle bilingue de Sugar Sammy à Montréal en février prochain. « Les billets se sont vendus en 45 secondes » et toutes les supplémentaires de You’re gonna rire annoncées depuis octobre dernier se vendent comme de petits pains chauds.

Le 9 décembre, l’humoriste qui a grandi à Côte-des-Neiges a ajouté quatre spectacles à son programme, portant à 23 le nombre de productions à l’Olympia. Ce spectacle d’humour « en franglais », pensé tout spécialement pour le public de Montréal, est le premier qu’il donne dans cette ville depuis cinq ans.

En pleine tournée des médias, Sugar Sammy m’a donné rendez-vous la semaine dernière au café Première Moisson sur Côte-des-Neiges, à l’heure où l’achalandage est bas. En arrivant, il se hâtait de conclure une conversation au cellulaire quand sa chargée de projet, déjà arrivée, nous a abordés pour les formalités de présentation.

Il a confirmé que la réponse exceptionnelle du public dépasse toutes ses attentes. La générosité de Sugar Sammy est frappante. Sans préavis, il a subi une séance de photographie à l’extérieur. Il frissonnait par cet après-midi glacial, et a voulu vite se réfugier au chaud, lui qui ne portait qu’un léger blouson de cuir entrouvert sur une tenue décontractée.

« Au début, je n’étais pas sûr que ce concept marcherait puisque je suis le premier à l’essayer. La vente de billets est la preuve que la population bilingue est assez forte à Montréal », a-t-il dit.

Étant donné que 50 % des gens ne comprennent pas, il savait qu’il prenait un risque. Sugar Nation, sa compagnie de production, a approché Evenko comme partenaire. Aujourd’hui, la curiosité des Montréalais ne semble pas vouloir se tarir pour ce concept inédit que propose le plus important humoriste québécois sur la scène internationale anglophone.

Il lève son chapeau aux Montréalais qui lui permettent de rester chez lui pour les supplémentaires bilingues, et à cette grande ville démographiquement diversifiée où « l’ouverture d’esprit », « la liberté », « la joie de vivre » lui permettent de sauter allégrement d’une langue à l’autre dans un même paragraphe ou à l’intérieur même d’une phrase.

Le spectacle présenté du 23 février au 19 mai prochain est prêt à 80 %. Jusqu’à la toute dernière minute, l’humoriste continuera de se produire à l’improviste dans les petites salles qui organisent des spectacles d’humour afin de tester son matériel. « Je leur demande si ça leur plairait que je fasse une heure à la fin... ils sont très généreux. Le spectacle de rodage, c’est devenu une culture », dit-il.

Quand il n’y a pas de public captif pour lui inspirer des blagues, Sugar Sammy parle d’un ton naturel, ponctué d’un rire modulé selon ses émotions. Pareillement, son spectacle sera un monologue comique sans fard. Il taquinera les Montréalais sur leur façon de mélanger les langues. Il sortira toujours un fond de vérité qui fait rire, même si le sujet est délicat.

Le spectacle « You’re gonna rire » se cantonne à Montréal. L’automne prochain, Sugar Sammy donne une série de spectacles à 100 % français à Brossard, L’Assomption, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Thérèse. Les billets sont en vente sur le site sugarsammy.com.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca